single.php

Intempéries dans le Var : “j’ai eu très peur”

De violentes intempéries se sont abattues mardi matin sur le département du Var, provoquant des dégâts très impressionnants.

intempéries
Des intempéries meurtrières dans le Var. (Tim Douet)

Le propriétaire d’un parking qui s’est effondré sur lui-même raconte la violence des intempéries. Gérant d'un gîte qui devait ouvrir mi juin, il a pu mettre à l'abri une automobiliste prise au piège par les eaux.

Intempéries : "La grêle est arrivée"

"Cela a été un moment affreux, confie Alban, propriétaire d’un parking à Cavalière, quartier du Lavandou. Cela a été d’une violence inouïe et d’une rapidité vraiment extrême. Je suis sorti de la villa mauresque, sur la plage, pour les amener à l’école en voiture, car la pluie était déjà très forte. Là, la grêle est arrivée. J’ai pensé à faire demi tour, car on ne voyait pas à deux mètres. J’ai continué, pensant que l’endroit où les enfants seraient en sécurité serait l’école."

"À à peu près 8h30, 1m40 d’eau sont arrivés de la colline très rapidement. Des alluvions emportant tout sur leur passage. La station d’épuration été entièrement submergée. Je vois des gens sur mon parking venus se réfugier. Je leur ai dit de sortir vite car cela allait s’effondrer. Vingt secondes après c’était le cas. Une voiture est encore engloutie. C’est choquant."

"Ennedis a fait un travail formidable"

Selon un bilan encore provisoire, trois personnes ont trouvé la mort lors de l'épisode au Lavandou et à Vidauban. Le département a mobilisé plus de 300 pompiers du Var et des départements voisins, aidés par deux hélicoptères. Cela a permis de secourir et mettre en sécurité cinquante personnes. "Ce sont des images de désolation, mais on doit se relever", juge Alban, propriétaire d’un parking à Cavalière.

"Dans la nuit, nous avons pu retrouver l’électricité. Enedis a fait un travail formidable. La solidarité a été exemplaire. Concernant l’eau il y a encore beaucoup de travail, mais elle devrait être rétablie à partir de samedi. Maintenant, ce matin, pour moi, je dois m’occuper de tout ce qui est assurances et experts. J’ai eu très peur, j’ai ouvert à maison aux personnes que j’ai aidé. On était tétanisé, cela va si vite. On peut juste se mettre à l’abri."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/