single.php

Faut-il interdire les espaces “no kids” dans les trains ? Une député s'insurge

Suite aux dernières annonces de la SNCF, faut-il aller jusqu'à une interdiction des espaces “no kids” dans les trains et l'espace public ? Constance de Pélichy, députée LIOT du Loiret et présidente de la mission sur la baisse de la natalité, y est totalement opposée et s'en explique sur Sud Radio.

no kids
Jean Castex, le PDG de la SNCF, s'est dit mardi "sidéré" par l'ampleur prise par la polémique "no kids" autour des voitures TGV "sans enfants" de la nouvelle classe affaires Optimum (MARTIN BUREAU - AFP/Archives)

Le récent lancement par la SNCF d’offres voyageurs qui exclut présence d’enfants de moins de 12 ans dans ses rames fait beaucoup parler. Une offre "no kids" qui pose question et qui divise. Constance de Pélichy, députée LIOT du Loiret, présidente de la mission sur la baisse de la natalité, est vent debout contre cette offre commerciale, et s'en explique au micro de Sud Radio.

"Ne puisse plus interdire l’accès aux enfants !"

Faut-il interdire les espaces “no kids” dans les services publics ? C’est ce que propose Constance de Pélichy, députée LIOT du Loiret, présidente de la mission sur la baisse de la natalité, dans une proposition de loi. "L’idée est que l’on ne puisse plus interdire l’accès aux enfants quel que soit l’espace, qu’il soit public ou commercial", explique-t-elle au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Jean Castex a réagi la polémique en déclarant qu’il s’agit "d'espaces pour l’essentiel dédiés à une clientèle professionnelle. Des lieux surtout pour travailler. Nous aimons beaucoup les enfants. Partie de cela pour dire que nous contribuons à la dénatalité, c’est complètement fou."

"Je suis sidérée par les propos de M.Castex"

"Je suis littéralement sidérée. M. Castex est un ancien premier ministre, à la tête d’une entreprise publique. Et il nous dit que les enfants sont juste des parasites qu’il faut interdire. Il pouvait très bien faire une classe Optimum réservée aux gens qui travaillent. Je suis mère de famille, je ne vais pas réserver un billet de train dans une zone de gens qui travaillent. Mais on n’est pas obligé de nous l’interdire."

"Nous sommes sur une discrimination"

"La SNCF nous dit qu’elle accueille les familles, souligne Constance de Pélichy, députée LIOT du Loiret, sur l'antenne de Sud Radio. Vous avez à peine plus d’espace. On va seulement tous vous coller là. L’espace dédié aux enfants est-il vraiment à hauteur d’enfants, avec des espaces ludiques ? Nous sommes sur une discrimination, et l’on vous dit finalement : les familles avec des enfants, vous n’êtes plus les bienvenus dans les services publics. Prendre un train avec des enfants , c’est parfois le parcours des combattants. Ce ne sont pas des minis adultes. Quand ils sont dans leur espace, ils n’embêtent pas tout le monde. Dans les musées, c’est possible de faire cohabiter adultes et enfants sans interdire qui que ce soit."

"C’est honteux dans le pays qui était champion du monde de la natalité"

Ne pas s’occuper des enfants contribue-t-il à la dénatalité ? "C’est exactement cela. On voit les restaurants, les hôtels "no kids" fleurir. C’est honteux dans le pays qui était champion du monde de la natalité et se vantait d’avoir la politique publique la plus généreuse. Les enfants sont notre avenir, certains sont insupportables, mais la plupart sont merveilleux. Arrêtons de les discriminer."

Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/