Seulement la moitié des élèves auraient une maîtrise des “compétences langagières et linguistiques” du Français. Tel est le résultat des évaluations menées par l’Éducation Nationale.
École : la formation des maîtres pose problème
Cette étude sur l'école est-elle réaliste ou alarmiste ? "Sur un certain nombre de points, la chute alarmante jusqu’à l’an dernier a été contenue, estime Alain Bentolila, auteur de “Demain la barbarie ? Parents et instits même combat” (Istya & Cie Editions), au micro de Maxime Lledo sur l’antenne de Sud Radio. La décision de dédoubler les classes de CP et de CE1 prise par le ministre Blanquer, surtout dans les zones prioritaires, y est pour quelque chose."
"Certaines académies montrent des progrès encourageants, d’autres moins, estime ce membre du groupe de travail pour "reconquérir l’écrit" lancé par François Bayrou. Était-ce avant tout un problème de méthode ? "La racine reste la formation des maîtres. Depuis quelques années, elle est partie à vau-l’eau. Et ce ne sont pas les changements apportés cette année qui vont y changer grand chose."
Seulement la moitié des élèves maîtrisent les "compétences langagières et linguistiques" en français : "La décision de dédoubler les classes de CP et de CE1 par Blanquer y est pour quelque chose" selon Alain Bentolila #GrandMatinhttps://t.co/Zi013Ax6Fg pic.twitter.com/uChvZ2vQA1
— Sud Radio (@SudRadio) November 21, 2025
"Un aveu d'impuissance terrible"
"Il y a de moins en moins de jeunes des filières linguistiques à avoir envie d’aller « faire la classe », comme on dit." Comment reconquérir l’écrit ? 52% des élèves ont une maîtrise suffisant des “compétences langagières et linguistiques”. "Cela veut dire avoir un vocabulaire suffisamment riche et précis, et une capacité à construire leurs phrases et leur discours", résume Alain Bentolila, auteur de “Demain la barbarie ? Parents et instits même combat” (Istya & Cie Editions).
"C’est un aveu d’impuissance terrible. Mais on le savait. Il n’y a pas d’effort pédagogique fort sur la question. La grammaire est la grande oubliée des programmes. Sans elle, on ne peut pas articuler sa pensée pour s’adresser à quelqu’un d’autre."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !