single.php

Du cadmium cancérigène dans nos aliments ?

Les médecins généralistes alertent une nouvelle fois sur les dangers de l'accumulation de cadmium dans l'organisme.

Les médecins alertent sur l'exposition des enfants au cadmium, un métal lourd cancérigène, au travers de l'alimentation de base de notre quotidien.

Le cadmium, un métal lourd dangereux

Le cadmium est un métal lourd connu pour être cancérigène. "Il s’installe dans l’organisme et est à l’origine de cancer sur différents organes, explique le docteur Pascal Meyvaert, médecin généraliste dans le Bas-Rhin et coordinateur du groupe de travail "Santé environnementale" de la Conférence nationale des URPS-médecins libéraux. Cela s’attaque vraiment de manière très générale à l’organisme. Ce cadmium s’accumulerait dans l’organisme au travers des aliments de base de notre quotidien : céréales, pâtes, pommes de terre, légumes…"

"Cela concerne essentiellement les productions d’aliments ayant bénéficié d’engrais phosphatés. Ce sont eux, essentiellement, qui amènent le cadmium dans les aliments. En particulier dans les céréales. Quand on va consommer les aliments issus de ces cultures, on va être progressivement contaminé au cadmium. Ce sont des aliments d’usage courant, quotidien, pratiquement l’alimentation de base."

Des milliers d'études qui alertent

Plusieurs études de l’Anses sonnent l’alerte : plus d’un tiers des enfants de moins de trois ans dépassent la dose de cadmium toléré par l’organisme chaque jour. "Nous en sommes à plus de 16000 études publiées, qui alertent depuis maintenant 20 ans, rappelle le docteur Pascal Meyvaert, médecin généraliste dans le Bas-Rhin. C’est cela qui est scandaleux. Cela reste lettre morte, malheureusement."

"Pourtant, on observe une hausse du nombre de cancers chez les jeunes. D’une manière générale, c’est ce qui nous alerte, nous, médecins. On se retrouve avec une flambée de cancers jusque-là anecdotiques il y a vingt ans et qui deviennent des cancers du quotidien. Je pense à celui du pancréas, le troisième en termes de mortalité d’ici 2030."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
10H
09H
07H
23H
21H
20H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/