single.php

Des fermes de l'Oise vont alimenter la cantine du village olympique !

Par Justine Houllé

Partenaire des Jeux olympiques de Paris 2024, l'enseigne de magasins Carrefour a choisi une centaine de producteurs français pour nourrir les athlètes du village olympique. Une méthode qui, en plus de mettre à l'honneur la production agricole française, privilégie le circuit court des produits ! Direction l'Oise pour rencontrer Romain Crignon, un agriculteur-producteur au coeur du processus !

Un producteur tient dans ses bras une cagette remplie de légumes.
jeffbergen de Getty Images Signature - Canva Pro

Direction Daméraucourt, une commune de l'Oise, pour retrouver Romain Crignon, un agriculteur-producteur qui a été sélectionné pour faire partie de ceux qui vont alimenter la cantine du village olympique cet été !

Un choix agricole pour le moins atypique

Après avoir obtenu un diplôme à l'Institut polytechnique UniLaSalle à Beauvais et travaillé pendant six ans dans la recherche sur les couverts végétaux, Romain Crignon décide de reprendre l'exploitation familiale. En 2021, il se retrouve donc à la tête d'une ferme qui produit principalement des céréales et qui possède un élevage d'agneaux, le tout sur 120 hectares.

Mais c'est en 2019 que Romain Crignon fait un choix pour le moins atypique -mais finalement bénéfique- pour son exploitation agricole. À la suite d'une rencontre dans un salon agricole avec Fruits Rouges & Co., une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de petits fruits frais toute l'année, l'agriculteur prend la décision d'installer sur son exploitation 6 000 plants de groseille, sur une parcelle de terrain de presqu'un hectare.

Un choix tout à fait audacieux, puisque dans la région, peu de producteurs sont installés... Mais la décision paraît évidente pour Romain Crignon, et pour cause ! La groseille est un petit fruit rouge à l'entretien facile, à la différence des fraises ou des framboises. L'agriculteur-producteur les définit même comme "des plantes rustiques qui poussent moins vite et moins fort que les framboises" !

Produire des groseilles dans l'Oise, une stratégie qui porte ses fruits !

L'affaire s'avère fructueuse pour Romain Crignon, qui a vu sa récolte de groseilles doubler d'année en année ! Aussi, pour l'agriculteur-producteur, une seule consigne : la qualité prime sur la quantité ! La cueillette des groseilles s'effectue uniquement à la main, avec un objectif simple : produire des grappes pleines, avec de beaux fruits destinés à la décoration des assiettes et des gâteaux ! Ensuite, Romain Crignon fournit ses récoltes à un grossiste basé dans l'Aisne, qui à son tour fournit toute l'année de nombreuses enseignes de la grande distribution, dont Carrefour.

C'est ainsi que Romain Crignon reçoit une proposition en hiver dernier, et non des moindres : devenir producteur pour la cantine du village olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! L'opportunité est possible grâce à l'enseigne de magasins Carrefour qui a décidé de mettre à l'honneur une centaine de producteurs agricoles français lors de ces Jeux Olympiques, dont elle est le partenaire officiel.

Alimenter la cantine du village olympique, une "fierté" !

Pour Romain Crignon, participer aux Jeux Olympiques de cette manière est une véritable "fierté", mais cela symbolise surtout pour lui "la reconnaissance de la qualités de [ses] produits" ! L'agriculteur-producteur a également le sentiment qu'avec cette décision, l'enseigne Carrefour met à l'honneur le circuit court et, plus généralement, le travail fourni quotidiennement par les producteurs français.

À 29 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, c'est la "dernière ligne droite" pour Romain Crignon et ses équipes ! L'agriculteur-producteur a recruté, sur une période de trois semaines, 20 à 25 saisonniers qui devront suivre un emploi du temps bien précis pour tenir l'échéance. Cueillette des groseilles le matin, livraison dans l'après-midi à Fruits Rouges & Co., le lendemain à la cantine du village olympique... un programme qui a tout l'air d'une épreuve sportive !

Riche en vitamines et en antioxydants, la groseille est un petit fruit rouge plus qu'enrichissant, bénéfique pour les athlètes... mais aussi pour les petits et les grands ! Raison dans ce cas d'acheter des groseilles, et surtout celles de Romain Crignon !

Retrouvez le "Lève Tôt" du mardi 25 juin 2024.

Écoutez en replay "Le Petit Matin" du vendredi 28 juin 2024 animé par Benjamin Glaise.

Pour écouter toutes nos émissions, rendez-vous sur notre chaîne Youtube !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/