Les agriculteurs d’Occitanie se mobilisent à nouveau ce mardi, à Toulouse, pour dénoncer la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et plus largement, la crise du monde agricole. À l’appel de la Coordination rurale Occitanie, le mouvement a été rejoint par une intersyndicale regroupant notamment la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et la Confédération paysanne. « Nous ne sommes pas sectaires, tous ceux qui veulent manifester contre la gestion de la DNC sont les bienvenus », a rappelé le coprésident de la CR Occitanie, Éloi Nespoulous.
Un cortège à pied encadré
Si la situation sanitaire semble s’améliorer avec la levée récente des restrictions de circulation pour les bovins dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, les syndicats dénoncent toujours la possibilité d’un abattage total en cas de contamination d’un troupeau. Une mesure jugée excessive par de nombreux éleveurs.
Pour Sud Radio, notre correspondante Christine Bouillot précise que « la manifestation a bien été autorisée par le préfet pour 10 heures en centre-ville, mais uniquement à pied », soulignant le refus des autorités de voir des engins agricoles circuler dans le centre-ville.
🔴 Crise agricole : nouvelle mobilisation à Toulouse
— Sud Radio (@SudRadio) January 27, 2026
🗣️ Roger, agriculteur de la CR 81 :"On voulait porter nos revendications jusqu’à Toulouse, mais on nous en a empêchés"
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/ib3unh3eHF
Tracteurs interdits sur plusieurs axes structurants
Par arrêté préfectoral, la circulation des tracteurs a été interdite sur « certains axes structurants » de plusieurs départements, par exemple dans le Midi-Pyrénées, l’Aude et en Lozère. Le préfet de région a également prévenu que toute infraction aux règles fixées donnerait lieu à des verbalisations, voire à des interpellations en cas de débordements.
Déjà cinq agriculteurs ont été placés en garde à vue à Toulouse et cinq tracteurs, passés entre les mailles du filet, ont quitté le centre de Toulouse. Ils ont rejoint la N124 à Colomiers, où la situation est également perturbée. Une cinquantaine d’agriculteurs sont stationnés au niveau de la sortie n°5, président de la Chambre d’agriculture du Gers. Bison Futé annonce déjà plusieurs kilomètres de ralentissements dans le sens Auch-Toulouse.
« Les agriculteurs n'ont pas l'intention de relâcher la pression »
Au-delà de la DNC, les inquiétudes sur au Mercosur restent un moteur de la mobilisation. « Les agriculteurs n'ont pas l'intention de relâcher la pression sur ce dossier du Mercosur », explique Christine Bouillot, rappelant que, pour les manifestants, une simple suspension ne répond pas aux enjeux de fond.
Dans ce contexte, les organisations syndicales entendent remettre au préfet de région une « base de travail » destinée à ouvrir des discussions. Un document que les représentants agricoles estiment toutefois « pas à la hauteur face à la crise agricole ». Selon l’arrêté préfectoral signé avec les syndicats, une délégation d’agriculteurs devrait être reçue dans l’après-midi si le cadre de la mobilisation est respecté.