L'ailier de Bordeaux-Bègles et du XV de France, Damian Penaud, est devenu seul meilleur marqueur d'essais du XV de France, devant la légende Serge Blanco (38), en signant son 39e essai sous le maillot bleu samedi soir, contre les doubles champions du monde en titre sud-africains au Stade de France.
À la réception d'un jeu au pied millimétré, il ne lui a fallu que trois minutes pour plonger en terre promise et marquer l'histoire. Un essai symbolique qui a fait rugir le stade de France et nos commentateurs François Trillo et Daniel Herrero sur Sud Radio, la radio du Rugby
🇫🇷 DAMIAN PENAUD DANS L'HISTOIRE !
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) November 8, 2025
Seulement trois minutes de jeu et les Bleus marquent déjà grâce à Penaud sur une merveille de jeu au pied de Ramos.
👉L'ailier français devient meilleur marqueur de l'histoire du XV de France (39 essais)
Le direct : https://t.co/DyH6Mn6zja pic.twitter.com/NyAA1rrJq3
L'ancien joueur de Clermont, âgé de 29 ans, avait égalé le record de l'arrière du Biarritz Olympique lors du dernier Tournoi des six nations en marquant contre l'Irlande à Dublin. Il le devance donc désormais avec cet essai à la 4e minute samedi soir, sur un jeu au pied en profondeur de Ramos.
🇫🇷 Damian Penaud rentre dans la légende du XV de France !
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) November 8, 2025
Grâce à son essai en début de match face aux Springboks, l'ailier français dépasse Serge Blanco et devient le meilleur marqueur de l'histoire des Bleus avec 39 essais pic.twitter.com/FUdQWHeUWP
Damian Penaud est également détenteur du record d'essais marqués en une saison en Champions Cup, avec 14 essais en 2024-2025, dont un sextuplé contre les Sharks sud-africains, saison conclue par le titre européen pour l'UBB.
Fils d'Alain Penaud, ex-ouvreur de Brive et du XV de France, Damian Penaud a marqué au total 34 essais en Coupes d'Europe, sous les couleurs de Clermont puis de Bordeaux-Bègles, et 68 essais en Top 14, avec ces deux clubs.
Avec deux essais en prime sous le maillot des Barbarians, Damian Penaud a au total marqué 143 essais depuis le début de sa carrière professionnelle.