Représenté par Emmanuelle Franck et Alexandre Martin depuis bientôt 5 ans, Cédric Jubillar, condamné en octobre dernier à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme Delphine, a décidé de revoir sa stratégie de défense.
Condamné en octobre pour le meurtre de sa femme Delphine, Cédric #Jubillar vient ce lundi d'être déchu de son autorité parentale par la cour d'assises du Tarn
— Sud Radio (@SudRadio) December 1, 2025
"Une décision logique" pour les avocats de ses deux enfants : https://t.co/M0HJGuxa9P
Jusqu'à présent, ses deux avocats, figures reconnues pour leur ténacité dans les affaires médiatiques, avaient, lors du procès d’octobre 2025, plaidé l’acquittement, dénonçant ce qu’ils qualifiaient de "fiasco judiciaire", reposant selon eux davantage sur des soupçons que sur des faits établis. Une ligne de défense qui n'avait pas permis à l'homme de 39 ans d'échapper à la peine maximale de réclusion criminelle.
Un habitué des dossiers à forte exposition médiatique
Pour assurer sa défense en appel, Cédric Jubillar a choisi de faire confiance à l'avocat pénaliste Pierre Debuisson. L'avocat a confirmé ce tournant dans le dossier à nos confrères de La Dépêche du midi, expliquant que son client avait souhaité "un changement de stratégie" à la suite de sa condamnation à 30 ans de réclusion criminelle.
Habitué des dossiers nationaux à forte exposition médiatique, Maître Debuisson s’est déjà illustré dans plusieurs affaires sensibles, notamment en accompagnant la mère de Lindsay, adolescente victime de harcèlement scolaire, ainsi que dans le dossier des pizzas contaminées de la marque Buitoni, où il défendait plusieurs familles plaignantes.
Ce changement d’avocat intervient dans un contexte judiciaire toujours aussi sensible, alors que la procédure d’appel doit permettre à la défense de redéfinir ses axes face à une condamnation lourde. En confiant son dossier à Pierre Debuisson, Cédric Jubillar affiche la volonté de rompre avec la stratégie déployée en première instance et d’aborder cette nouvelle phase avec une approche différente.
Pour en savoir davantage sur l'affaire Jubillar, retrouvez notre dossier consacré au sujet.