single.php

Brigitte Lahaie : "Laissez-moi vous parler d'UTOPIA"

Brigitte Lahaie vous parle de son nouveau roman et son besoin d'écrire comme une évasion. Laissez-vous transporter dans l'univers d'Utopia.

Brigitte Lahaie : "Laissez-moi vous parler d'UTOPIA"
Toute l'actualité de Brigitte Lahaie se trouve sur Sud Radio

Si je vous conseille souvent d’écrire c’est bien parce que l’écriture est sans nul doute l’art le plus abordable pour tous. Il suffit d'un stylo, une feuille de papier ou un clavier pour coucher ses états d’âme…

Pour moi, l’écriture est sans nul doute une manière de m’évader du quotidien comme les promenades dans la nature. J’ai besoin de mettre sur papier des écrits  qui parfois reste à l’état d’ébauche. Mon rêve aurait été de vivre de ma plume afin de me sentir libre.  Même si mon travail à l’antenne m’apporte bien des joies et permet de transmettre par le biais des ondes bien plus que par les livres. 

Brigitte Lahaie : "L'écriture et le sexe nécessitent tous les deux des sas de décompression"

L’écriture demande une sacrée discipline et du temps devant soi. J’aime faire cette comparaison : pour écrire, c’est comme pour faire l’amour, il faut un sas de décompression. Voilà pourquoi c’est souvent durant les vacances que je parviens à avancer dans mes différents écrits.

Installée devant l’écran de mon ordinateur, je me laisse emporter par mon imagination. Les mots coulent plus vite que mes doigts sur les touches du clavier. Parfois, un terme se glisse à la place d’un autre et ce lapsus littéraire m’intéresse toujours car il est révélateur d’une part de moi. L’écriture m’apaise, me ressource. Ecrire, c’est s’accorder du temps rien qu’à soi. C’est entrer en résonance avec la part la plus intime de soi…

Utopia, une jument qui va en étonner plus d'un

Il y a fort longtemps, j’avais commencé une histoire qui se passait dans le monde équestre. C’était au début des années 2000. Je venais de me casser la jambe à cause d’une chute de cheval et donc il m’était impossible de m’adonner à ma passion équestre, ni d’aller marcher en forêt. Pour m’occuper l’esprit je suis donc partie dans une aventure avec un cheval mais, allongée sur le canapé.

Puis, j’ai retrouvé mon autonomie et le roman est resté dans un fichier. L’été 2021, je retrouve Pierre Durand, le cavalier médaillé d’or avec le fameux Jappeloup. Nous déjeunions et nous évoquions évidemment sa relation passionnante et passionnelle avec ce drôle de petit cheval que rien ne prédestinait à un destin olympique. Sans nul doute que leur complicité et la détermination de Pierre y sont pour beaucoup. 

Grâce à cet échange, l’idée d’Utopia m’est venue. Utopia est en effet une petite jument noire qui n’a, a priori, pas les capacités d’un cheval de grand prix et pourtant elle va en étonner plus d’un.

Dans ce roman, vous découvrirez beaucoup de ma passion pour les chevaux. J’ai tenu à rendre accessible ce milieu pour tous ceux qui ne le connaissent pas. Tout le monde est fasciné par cet animal à nul autre pareil. Le cheval partage la vie des humains depuis si longtemps !

Lise, l’héroïne de ce roman est une jeune femme qui a une relation fusionnelle avec sa jument. Elle vit différentes passions amoureuses tout aussi fusionnelles. Elle a besoin d’aimer passionnément sans doute parce qu’elle a perdu trop tôt sa mère qui était aussi une cavalière. 

Je ne vous en dis pas plus, je vous invite à lire ce roman car vous découvrirez en sous-texte bien des réflexions sur l’amour, la vie et la passion.

Retrouvez la biographie de Brigitte Lahaie sur le site de Sud Radio
Ainsi que la page Facebook de l'émission !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/