Voile : Francis Joyon boucle le tour du monde en 40 jours !

Le navigateur Francis Joyon et ses cinq membres d’équipage ont bouclé jeudi leur tour du monde sans assistance. Ils remportent le Trophée Jules Verne en un temps record.

Thumbnail

Il leur a fallu seulement 40 jours 23 heures 30 min et 30 sec pour terminer leur tour du monde à la voile. C’est quatre jours de mieux que le précédent record du Trophée Jules Verne, détenu jusqu’à présent par Loick Peyron (45 j 13 h 42 min 53 sec en janvier 2012).
A 60 ans et sur son maxi-trimaran Idec Sport (31,5 m), Francis Joyon devient le navigateur le plus rapide a avoir tourné autour du globe. L’équipage a franchi la ligne d’arrivée jeudi matin à 8h49 au large d’Ouessant, avant de se rendre au port de Brest dans la matinée. Pour ce record, Francis Joyon était accompagné de Sébastien Audigane, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet, Alex Pella et Bernard Stamm. L’équipe avait pris le départ le 16 décembre dernier.
La voile française se porte bien. Trois records sont tombés ces derniers jours. Le dernier, inscrit par Armel Le Cléac’h sur le Vendée Globe qu’il a terminé en 74j 3h et 35 min. Plus tôt, Thomas Coville avait battu le record du tour du monde en solitaire le 25 décembre dernier en 49j 3h et 7 min.