La Section Paloise première et pleine de caractère
La Section Paloise est intraitable en ce début de saison. Avec une quatrième victoire en autant de rencontres sur leur pelouse, les Béarnais prennent seuls la tête du Top 14. Ce week-end les hommes de Sébastien Piqueronies ont fait preuve de caractère pour faire tomber le Stade Toulousain, triple champion de France en titre.
Les Palois, derrière au score de trois points à la sirène (23-26), ont fait le choix fort de tenter la dernière action plutôt que de taper la pénalité leur assurant le match nul. Un choix osé mais payant puisque Jimi Maximin a réussi à inscrire l’essai de la victoire deux minutes après la fin du temps réglementaire.
⚡️Jimi Maximin libère la @SectionPaloise et le stade du Hameau !
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) October 19, 2025
📻 Revivez l’essai de la gagne du seconde ligne palois commenté par @clmntcmbs et @Beytoutc sur @SudRadio pic.twitter.com/FucuPSX3s0
Un essai qui a fait exploser le stade du Hameau et ses 14 000 spectateurs. « Une ambiance et un scénario de dingue », déclarait l’ailier palois Aaron Grandidier après la partie.
L’UBB débloque enfin son compteur à l’extérieur
La saison des Bordelo-Bèglais est enfin lancée pour de bon. L’UBB a marqué lors de cette 7ème journée ses premiers points à l’extérieur en s’imposant sur la pelouse de Perpignan (27-12).
Une victoire grâce notamment à un essai en solitaire de Matthieu Jalibert et deux autres réalisations de Temo Matiu et du jeune Adrien Drault. À 19 ans, le centre de l’UBB a inscrit son premier essai en Top 14.
Ma’a Nonu, la cure de jouvence
Le centre néo-zélandais n’a jamais semblé autant en forme ! À 43 ans, le joueur aux 103 sélections avec les All Blacks est de retour à un niveau digne de ses plus grandes années.
Le double champion du monde en 2011 et 2015 a inscrit ce week-end face au Racing 92 son troisième essai de la saison en seulement 77 minutes disputées !
Avec une moyenne d’un essai toutes les 26 minutes, Ma’a Nonu est le joueur le plus prolifique du Top 14 en ce début de saison. Une statistique impressionnante pour un joueur revenu en fin de saison dernière sur la rade pour, à l’origine, se former au métier d’entraîneur…
Bayonne séduit, Esteban Capilla « crève l’écran »
L’Aviron Bayonnais est toujours insubmersible sur sa pelouse. À Jean-Dauger, les Bayonnais n’ont fait qu’une bouchée de l’ASM Clermont-Auvergne lors de cette 7e journée (44-17). Un succès bonifié marqué par la nouvelle performance XXL du troisième-ligne de l’Aviron, Esteban Capilla.
Dans ce match, le joueur de 22 ans a inscrit un doublé et délivré une passe décisive. Deux réalisations portant son total à cinq essais en six matchs disputés. Des statistiques impressionnantes qui pourraient taper dans l’oeil du sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, à deux jours de l’annonce de la liste des 42 joueurs convoqués pour disputer la tournée de novembre.
En tout cas, Esteban Capilla impressionne les suiveurs du Top 14 ainsi que ses coéquipiers. « Son ascension ne m’impressionne pas du tout. Il fait un énorme début de championnat, il crève l’écran chaque week-end. Esteban est un joueur en or », a loué Joris Segonds, demi d’ouverture bayonnais, qui était l’invité d’« Au coeur de la mêlée » sur Sud Radio ce dimanche.
L’USAP toujours muet, Tristan Tedder prend la parole
Pour Perpignan, l’avenir semble de plus en plus s’assombrir. Les Catalans ont subi une septième défaite de rang ce week-end face à l’Union Bordeaux-Bègles et restent toujours bloqués à zéro point dans ce Top 14.
Une défaite qui affecte de plus en plus les joueurs. « Je ne le vis pas bien, expliquait Tristan Tedder le demi d'ouverture de l’USAP. Je ne vais même pas en ville, je ne vais pas au restaurant, parce que les gens ont toujours quelque chose à dire. Je fais comment ? Je fais quoi de ma vie ? Moi aussi, j'ai envie de vivre. C'est très compliqué. Ça affecte beaucoup les joueurs et les membres du staff. »
❓Que faut-il pour déclencher un déclic du côté de l'@usap_officiel ?
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) October 19, 2025
🗣️"Ça ne doit pas être facile tous les jours de sortir de chez soi", @ElissaldeJB et @PSpanghero tentent d'expliquer ce début de saison très difficile des Catalans pic.twitter.com/MvINtBbY7E
Une situation plus que compliquée dans laquelle est engagée l’USAP. Nos consultants Sud Radio Rugby, Jean-Baptiste Elissalde et Philippe Spanghero ont tenté de trouver des explications sur notre antenne.
Le XV de la semaine Sud Radio
🔴 Le XV de la semaine @SudRadio
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) October 20, 2025
Voici l'équipe type de la rédaction après cette 7e journée de #Top14 pic.twitter.com/yzPASN4LHU
Les explications et le débrief de cette 7e journée sont disponibles dans le podcast la "3ème mi-temps Sud Radio"