Une deuxième victoire nette avant le premier test: le N.1 mondial Jannik Sinner, de retour sur le circuit après trois mois de suspension, s'est qualifié lundi sans trembler pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome, où l'attend le redoutable argentin Francisco Cerundolo (18e).
Dans le tableau féminin, les N.3 et 5 mondiales Coco Gauff et Jasmine Paolini ont validé en deux sets leur billet pour les quarts de finale, où la N.1 mondiale Aryna Sabalenka pourrait les rejoindre en fin de soirée.
- Sinner solide avant le test Cerundolo -
Après une victoire 6-3, 6-4 samedi pour son premier match officiel depuis janvier, Jannik Sinner a une nouvelle fois gagné lundi sans concéder de set.
En quête d'un premier titre au Masters 1000 à Rome, qui serait aussi le premier sacre italien à domicile depuis 1976, le N.1 mondial a battu 6-4, 6-2 le Néerlandais Jesper de Jong (93e).
Banni trois mois du circuit en vertu d'un accord passé en février avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) après des contrôles positifs à un anabolisant, Sinner passera un premier test d'envergure en huitièmes de finale, où il affrontera le spécialiste argentin de la terre battue Francisco Cerundolo (18e).
Le récent demi-finaliste du Masters 1000 de Madrid, vainqueur de 18 matches sur la surface ocre depuis le début de la saison -- total inégalé sur le circuit ATP -- s'est débarrassé sur un score identique (6-4, 6-2) du qualifié autrichien Sebastian Ofner.

L'Américaine Coco Gauff en huitième de finale du WTA 1000 de Rome contre la Britannique Emma Raducanu le 12 mai 2025
PIERO CRUCIATTI - AFP
Cerundolo a remporté en 2023 son seul duel sur terre battue contre Sinner, déjà en huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome.
"Je sais que je devrai élever mon niveau de jeu demain (mardi, NDLR)", a anticipé l'Italien. Ça sera un bon test."
Le vainqueur du match affrontera soit le Norvégien Casper Ruud (7e) soit l'Espagnol Jaume Munar (66e) en quarts de finale.
Le vainqueur du récent Masters 1000 de Madrid menait 7-5, 2-0 contre le Romain Matteo Berrettini (30e) quand le chouchou du public a abandonné, manifestement diminué par une blessure. Munar a lui battu 6-4, 6-2 l'Américain Sebastian Korda (23e).
L'Australien Alex De Minaur (8e) a également rallié les huitièmes et se mesurera à l'Américain Tommy Paul (12e).
- Gauff, Zheng et Paolini en quart -
Juste avant l'entrée de Sinner sur le Central, sa compatriote Jasmine Paolini y avait ravi les tifosi en éliminant 7-5, 6-2 la Lettonne Jelena Ostapenko (18e), lauréate en 2017 de Roland-Garros et récemment sacrée sur la terre battue de Stuttgart.
Entraînée depuis peu par Marc Lopez, la Toscane a dit se sentir "bien pour le moment" avec l'ex-coach de Rafael Nadal.
Avec l'enchaînement des tournois, "je n'ai pas encore eu beaucoup de jours d'entraînement" avec celui qui a succédé à son entraîneur au long cours, l'Italien Renzo Furlan, a poursuivi la double finaliste en Grand Chelem. "Mais pour le moment, tout se passe bien", a assuré Paolini, opposée en quarts à la Russe Diana Shnaider (11e).
La N.3 mondiale Coco Gauff a pour sa part balayé 6-1, 6-2 la Britannique Emma Raducanu (49e) et doit désormais défier la jeune Russe Mirra Andreeva (7e), une des sensations du début de saison après ses victoires aux WTA 1000 de Dubaï et Indian Wells conquises à 17 ans à peine.
"La route vers le titre est encore longue", s'est d'ailleurs méfiée Gauff, finaliste du WTA 1000 de Madrid début mai.
Après huit victoires d'affilée, au WTA 125 de Saint-Malo puis à Rome, l'aventure s'est arrêtée lundi pour Naomi Osaka, dominée 6-4, 3-6, 7-6 (7/4) par l'Américaine Peyton Stearns (42e).

L'Italienne Jasmine Paolini en huitième de finale du WTA 1000 de Rome contre la Lettonne Jelena Ostapenko le 12 mai 2025
MARCO BERTORELLO - AFP
Tombeuse au 3e tour de la lauréate de l'Open d'Australie Madison Keys (6e), Stearns défiera l'Ukrainienne Elina Svitolina (14e) pour une place dans le dernier carré.
La championne olympique Zheng Qinwen (8e) a éliminé 7-5, 6-1 la Canadienne Bianca Andreescu (121e) et affrontera la lauréate du dernier match programmé lundi sur le Central, entre la N.1 mondiale Aryna Sabalenka et la coriace Ukrainienne Marta Kostyuk (27e), qui avait poussé la Bélarusse dans ses retranchements en quarts de finale à Madrid.
AFP / Rome (AFP) / © 2025 AFP