Roland-Garros aura décidément un parfum d'adieux en 2025: après Richard Gasquet, Caroline Garcia a annoncé vendredi qu'elle vivait ses "dernières semaines" sur le circuit, à deux jours du Grand Chelem parisien qu'elle disputera pour la "14e et dernière" fois à 31 ans.
L'ex-N.4 mondiale n'a pas fixé d'échéance précise et s'alignera encore sur "quelques tournois", mais la fin est proche.
"Cher tennis, il est temps de te dire au revoir", a écrit sur les réseaux sociaux l'ex N.1 française, aujourd'hui retombée au 145e rang du classement WTA.
"Après 15 ans à concourir au plus haut niveau – et plus de 25 ans à consacrer presque chaque seconde de ma vie à ce sport – je me sens prête à tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre", a assuré la lauréate en 2022 des Finales WTA, prestigieux tournoi de fin d'année qui réunit les huit meilleurs joueuses de la saison écoulée.
"Autant j'ai encore envie de faire des matches (...) mais sur toute une saison je n'ai plus la force mentale de le faire. J'ai aussi envie d'avoir une famille", a-t-elle confié ensuite à L'Equipe.
L'annonce de la retraite imminente de Garcia survient à quelques jours des derniers coups de raquette de son compatriote Richard Gasquet, ex-N.7 mondial et chouchou du public français qui a indiqué en octobre qu'il mettrait un terme à sa carrière à Roland-Garros, à près de 39 ans.
Sur Instagram, l'ex-N.1 mondiale australienne Ashleigh Barty a salué le "parcours incroyable" de Garcia.
"Tu peux être tellement fière... de ta carrière mais surtout de celle que tu es devenue", l'a félicitée sa compatriote et aînée Alizé Cornet (35 ans), revenue sur le circuit professionnel au printemps à la surprise générale, après une pause de près d'un an.
"Elle a marqué l'histoire du tennis français et ça va faire très bizarre qu'elle arrête", a réagi Chloé Paquet (121e) devant la presse à Roland-Garros.
"Elle peut être très fière de son parcours. (...) Beaucoup de Françaises rêveraient d'avoir cette carrière", a commenté pour l'AFP Léolia Jeanjean (103e).

Caroline Garcia lors de son match contre Ons Jabeur à l'US OPen le 26 août 2019 à New-York aux Etats-Unis
CLIVE BRUNSKILL - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
- "Retrouvons-nous une dernière fois" -
Après avoir déjà écourté sa saison 2024 pour se ressourcer mentalement, Caroline Garcia a rappelé vendredi sa relation particulière avec le tennis professionnel, faite d'"amour" et de "haine", de "joie" ou de "frustration".
Dans les bons moments, la Française s'est hissée dans le top 5 mondial et a remporté des tournois prestigieux, comme les WTA 1000 de Pékin, Wuhan (2017) et Cincinnati (2022) ou les Finales WTA de Fort Worth lors d'une fin de saison 2022 où elle était au sommet de son jeu.
Avec sa partenaire de double Kristina Mladenovic, elle a aussi offert à la France sa dernière Fed Cup en 2019. La paire a en outre triomphé deux fois à Roland-Garros, en 2016 et 2022.
Mais il y eut aussi de nombreux moments de doute. "J'ai perdu le plaisir d'être une joueuse de tennis", confessait ainsi Garcia en septembre, lorsqu'elle avait annoncé anticiper la fin de sa saison 2024.
Revenue manifestement plus épanouie sur le circuit au début de l'année 2025, la Française aux 11 titres WTA n'a cependant gagné que trois matches en simple depuis le début de la saison.

Caroline Garcia lors de la finale en simple Junior de l'US Open à New-York le 11 septembre 2011 aux Etats-Unis
NICK LAHAM - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Aperçue ces derniers jours à l'entraînement à Roland-Garros, dont elle a atteint les quarts de finale en 2017, la demi-finaliste de l'US Open 2022 ne s'est plus alignée en tournoi officiel depuis le mois de mars et une défaite au 2e tour du WTA 1000 de Miami.
Au début de l'année 2024, elle avait déjà diversifié ses activités en lançant et animant avec son compagnon Borja Duran le podcast "Tennis Insider", dans lequel des figures des circuits ATP et WTA viennent se confier sur leur parcours et leur rapport au tennis.
Dans l'immédiat, Caroline Garcia a rendez-vous avec l'Américaine Bernarda Pera (90e) au 1er tour de Roland-Garros et a reçu une invitation pour jouer en double avec sa compatriote Diane Parry.
"A toute ma famille tennis qui sera là, retrouvons-nous une dernière fois, pour rêver ensemble, et nous battre une fois encore", a-t-elle lancé sur les réseaux sociaux.
Par Damien GAUDISSART / Paris (AFP) / © 2025 AFP