La Suissesse Camille Rast a signé dimanche le meilleur chrono de la première manche du slalom de Kranjska Gora (Slovénie) devant la grande favorite et leader de la Coupe du monde de ski alpin, l'Américaine Mikaela Shiffrin.
Rast qui a remporté samedi dans la station slovène son premier slalom géant en Coupe du monde, devance de 10/100e Shiffrin, victorieuse des cinq slaloms disputés cet hiver.
Comme la veille et comme les autres Suissesses, la skieuse originaire du canton du Valais portait à son bras gauche un ruban noir en hommage aux victimes de l'incendie du bar de Crans-Montana survenu le 1er janvier.
Championne du monde en titre de slalom, Rast, 26 ans, semble, à un gros mois des JO-2026 de Milan Cortina (6-22 février), avoir digéré les problèmes de hanche qui la perturbaient depuis l'hiver dernier: elle est montée sur le podium lors de ses quatre derniers départs en Coupe du monde.
Avant la seconde manche dont le départ sera donné à 12h30 (11h30 GMT), la troisième place provisoire est occupée par une autre Suissesse Wendy Holdener, mais elle accuse déjà 77/100e de retard sur sa compatriote.
Le premier tracé a fait des dégâts parmi les prétendantes au podium.
La Croate Zrinka Ljutic, lauréate de la Coupe du monde 2024-25 de slalom, est rapidement partie à la faute pour son quatrième abandon en six courses entre les piquets serrés.
L'Albanaise Lara Colturi, 3e de la Coupe du monde de slalom avant ce dimanche, a elle aussi été contrainte à l'abandon, tandis que l'Allemande Lena Dürr a complétement raté sa première manche pour accuser plus de deux secondes de retard (14e après le passage des trente premières concurrentes).
Les Françaises Marion Chevrier et Marie Lamure accusent à mi-parcours un retard déjà important sur le chrono de référence, respectivement 2 sec 73/100e (18e) et 2 sec 86/100e (19e). Caitlin McFarlane a elle enfourché la deuxième porte.
AFP / Kranjska Gora (Slovénie) (AFP) / © 2026 AFP