Au fond du trou cet automne, Liverpool a offert un redressement spectaculaire à son public d'Anfield mardi dans le choc des titans contre le Real Madrid (1-0), battu pour la première fois de la saison en Ligue des champions.
Les Reds s'étaient avancés vers cette affiche avec les jambes tremblantes, secoués qu'ils étaient par six défaites dans leurs huit derniers matches. Ils l'ont dominée et maîtrisée avec panache.
"Je pense qu'il y avait beaucoup d'énergie, de travail acharné mis dans la performance d'aujourd'hui", a résumé le capitaine Virgil van Dijk sur Amazon Prime. "La qualité nous l'avons, ce n'est pas le problème".
Thibaut Courtois a sorti sa boîte à magie pour étouffer la révolte des locaux, mais le gardien a fini par s'incliner devant une tête puissante d'Alexis Mac Allister (61e), bien servi par l'excellent Dominik Szobozlai.
C'est un coup d'arrêt pour le Real Madrid de l'entraîneur Xabi Alonso, ancienne légende de Liverpool revenu à Anfield avec un moral au plus haut, porté par treize victoires en quatorze matches cette saison.
L'autre retour très attendu était celui de Trent Alexander-Arnold, l'ex-enfant chéri d'Anfield, pris en grippe par une partie du public pour avoir rejoint le Real cet été après deux décennies sous le maillot rouge.
Le latéral droit a essuyé des sifflets appuyés à son entrée (82e) tandis que la fresque murale en son honneur, à deux pas du stade, a été dégradée par de la peinture et un message hostile.
Son successeur à Liverpool, Conor Bradley, a lui délivré un match de patron face à Vinicius Junior et donné le tempo d'un match joué tambour battant par les Reds, bien plus entreprenants et tranchants.
- Courtois sur-sollicité -
Globalement, les locaux n'ont laissé que des miettes aux partenaires de Kylian Mbappé (tir dévissé à la 17e) et Jude Bellingham (tir arrêté à la 45e), et seule la masterclass de Courtois a repoussé l'inéluctable.
Le gardien du Real Madrid Thibaut Courtois s'incline sur une tête puissante d'Alexis Mac Allister, auteur de l'unique but de la victoire de Liverpool, le 4 novembre 2025 à Anfield
Paul ELLIS - AFP
Le gardien belge a déjoué une tête menaçante de Virgil van Dijk (48e), une autre de Hugo Ekitike juste après, et surtout brillé sur des tentatives de Szoboszlai de près (27e), de loin (43e) et sur coup franc direct (52e).
Le milieu offensif hongrois, étincelant mardi, a également crû obtenir un pénalty mais l'arbitre a jugé, avec la VAR, que la main commise par Aurélien Tchouaméni sur sa frappe n'était pas intentionnelle (33e).
La persévérance de l'élégant N.8 a fini par être récompensée sur un coup franc brossé qu'a coupé Mac Allister de la tête, à la limite du hors-jeu (61e).
L'Argentin semble apprécier la venue du Real: il avait déjà ouvert le score, en novembre la saison dernière, à Anfield contre le club aux 15 titres en Ligue des champions, battu 2-0.
Son coup de casque permet à l'entraîneur Arne Slot de retrouver le sourire et d'empocher une troisième victoire en quatre rencontres de Ligue des champions (contre une défaite à Galatasaray).
"C'est une victoire importante, mais nous savons qu'elle ne signifie rien, car nous avons l'expérience de la saison dernière où nous avons terminé premiers de la phase de ligue, puis été éliminés assez tôt ensuite", a nuancé Mac Allister.
Mais il était "important de renforcer notre confiance, donc c'est une bonne journée", a-t-il poursuivi. "Nous devons continuer sur notre lancée".
D'ici la fin de la phase de ligue, Liverpool aura deux déplacements délicats à négocier à l'Inter Milan et à Marseille, entre autres.
Quant au Real, il devra notamment croiser le fer contre Manchester City en décembre et Monaco en janvier, à chaque fois à domicile.
AFP / Liverpool (AFP) / © 2025 AFP