La Juventus Turin entrevoit la phase à élimination directe de la Ligue des champions après avoir signé une troisième victoire consécutive dans la compétition reine du football européen mercredi à domicile face au Benfica (2-0).
Impensable après les quatre premières journées conclues avec trois points et aucune victoire, la Juve peut même décrocher sa qualification directe pour les 8e de finale.
Désormais 15e avec 12 points, à une longueur du top 8 tant convoité, elle devra s'imposer à Monaco mercredi prochain, mais il y a embouteillage avec dix équipes se tenant en un point, du PSG (6e) à la Juve, en passant par Chelsea (8e), le FC Barcelone (9e), Manchester City (11e) et l'Inter (14e)!
Ils sont pour le moment assurés de disputer en février les barrages d'accession aux 8e de finale.
Mais comme souvent ces dernières semaines, les Bianconeri ont joué avec les nerfs de leurs tifosi et de leur entraîneur Luciano Spalletti.
Dans un duel souvent crispant et pour tout dire bien décevant, il a longtemps fallu se tourner vers le banc de la Juve pour voir de l'action et de l'émotion.
Le milieu de la Juventus Turin Weston McKennie après lavoir marqué le deuxième but de son équipe contre Benfica en Ligue des champions le 21 janvier 2026 à l'Allianz stadium
Isabella BONOTTO - AFP
A la différence de son homologue Jose Mourinho, inhabituellement stoïque, Spalletti a multiplié les gestes théâtraux pour dire sa frustration, comme lorsque Kenan Yildiz a frôlé la cage portugaise (17e) ou quand Jonathan David, seul dans la surface, a dévissé sa reprise de la tête (43e).
- Penalty raté -
Mais l'entraîneur de la Juve a fini par céder le premier rôle à ses joueurs.
D'abord à Khéphren Thuram qui, à la 55e minute, a libéré son équipe. Le milieu français s'est frayé un chemin dans la surface de réparation de Benfica et a trompé le gardien portugais d'une délicieuse frappe sèche au premier poteau, pour son premier but depuis le 13 septembre.
Transfigurée, la Juve a doublé la mise 11 minutes plus tard grâce à Weston McKennie servi par David.
Malgré ce double avantage et un nouvelle occasion de McKennie repoussée par un montant (74e), la "Vieille Dame", sauvée en première période (22e) par Michele Di Gregorio, décisif devant Georgiy Sudakov, a commencé à trembler.
Fébrile, Gleison Bremer a fait trébucher dans sa surface Leandro Barreiro (80e) mais Vangelis Pavlidis a glissé au moment de frapper son penalty et a complétement manqué sa tentative.
"On a souffert jusqu'à ce qu'on marque le premier but. Etre assuré de jouer les barrages est une première étape, mais un club comme la Juve doit toujours regarder le plus haut possible", a estimé Thuram.
"On a été plus dangereux que la Juve jusqu'à ce qu'ils marquent leur premier but. Si ensuite on marque ce pénalty, c'est un autre match", a de son côté estimé Mourinho, dont l'équipe, 29e avec six points, "aura du mal à se qualifier pour les barrages".
AFP / Turin (Italie) (AFP) / © 2026 AFP