single.php

Dakar: De Mévius en Mini et Canet sur KTM vainqueurs de la 1re étape

Le Belge Guillaume De Mévius et son navigateur français Mathieu Baumel sur Mini et le motard espagnol Edgar Canet (KTM) ont remporté dimanche à Yanbu la 1re étape du Dakar-2026 au terme de 305 kilomètres de spéciale chronométrée.

Giuseppe CACACE - AFP

Le Belge Guillaume De Mévius et son navigateur français Mathieu Baumel sur Mini et le motard espagnol Edgar Canet (KTM) ont remporté dimanche à Yanbu la 1re étape du Dakar-2026 au terme de 305 kilomètres de spéciale chronométrée.

Sur quatre roues, le duo franco-belge a devancé de 40 secondes la Dacia du Qatari Nasser Al Attiyah, le pilote privé tchèque Martin Prokop (Ford) complétant le podium à près d'une minute trente à la fin d'une journée qui a vu le Français Sébastien Loeb (10e sur Dacia) concéder plus de trois minutes.

Vainqueur du prologue et en tête lors de plusieurs pointages le Suédois Mattias Ekstrom (Ford) a finalement échoué en 4e position.

Vainqueur du Dakar 2025, Yazeed Al Rajhi est le grand perdant du jour. Le Saoudien a écopé de 16 minutes de pénalité en raison d'un point de passage manqué et d'un excès de vitesse.

Il pointe à 28 minutes et 52 secondes du temps de référence de Guillaume de Mévius, une fois les pénalités appliquées.

Déjà rapide samedi (3e), ce dernier en profite pour prendre la tête du classement général.

Un résultat à la saveur sans doute particulière: début 2025, son copilote Mathieu Baumel avait été amputé de la jambe droite à la suite d'un accident de la route en France.

Le quadruple vainqueur du Dakar à qui on prédisait une longue rééducation est pourtant au départ de cette 48e édition du célèbre rallye-raid: "Être ici est ma première victoire", avait-il souligné vendredi en conférence de presse.

En difficulté lors du prologue (17e), Sébastien Loeb n'a pu faire mieux qu'une 10e place dimanche, à plus de trois minutes du vainqueur, tandis qu'à l'exception de Al Rajhi, tous les favoris et équipes d'usine se tiennent en cinq minutes.

Sur deux roues, Edgar Canet, déjà vainqueur du prologue la veille, a profité du déclassement du Botswanais Ross Branch (Hero) auteur du meilleur temps mais qui a ensuite été pénalisé de six minutes pour un excès de vitesse dans une zone à limitation.

Comme samedi, le jeune pilote (20 ans) a devancé son coéquipier chez Red Bull KTM Factory Racing et tenant du titre, l'Australien Daniel Sanders.

Lundi les concurrents s'attaqueront à une première grosse journée de course en mettant le cap sur Al Ula au terme de plus de 500 kilomètres, dont 400 chronométrés.

AFP / Paris (France) (AFP) / © 2026 AFP

L'info en continu
23H
22H
21H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/