Aston Villa a laissé filer la Ligue des champions lors d'une dernière journée cauchemardesque en Premier League, dimanche, laissant Manchester City, Chelsea et Newcastle filer vers la grande Europe.
L'équipe d'Unai Emery s'est inclinée 2-0 chez Manchester United, à dix, avec une polémique arbitrale à la clé, et termine en dehors du top 5 qualificatif à cause d'une différence de buts inférieure à Newcastle.
Le malheur des Villans fait donc le bonheur des Magpies, battus 1-0 chez eux par Everton, mais de retour en C1 après un an d'absence.
Manchester City, quadruple champion sortant, n'a lui pas tremblé chez Fulham (2-0) et consolidé sa place sur le podium, un moindre mal au bout d'une saison poussive en Premier League.
Ilkay Gündogan a été l'artisan du succès avec un but acrobatique (21e, 1-0) et un pénalty obtenu, transformé ensuite avec sang froid par Erling Haaland (72e, 2-0).
Les Citizens de Pep Guardiola, septièmes fin décembre, ont terminé la saison en boulet de canon avec dix matches sans défaite (3 nuls, 7 victoires).
Le ticket pour la C1, "c'est comme un titre, (à cause) des obstacles" rencontrés cette saison, a réagi l'entraîneur, en référence aux blessures ayant touché son effectif.
- Trophée et 29e but pour Salah -

Le joueur d'Arsenal Martin Odegaard après avoir marqué le deuxième but de son équipe lors du match de championnat d'Angleterre contre Southampton au stade St Mary à Southampton le 25 mai 2025.
Glyn KIRK - AFP
La deuxième place est elle restée aux mains d'Arsenal, vainqueur sur le tard à Southampton (2-1) grâce à un but du capitaine Martin Odegaard.
Les Gunners finissent avec l'étiquette de dauphins pour la troisième saison d'affilée, cette fois avec dix points de moins que le champion.
Liverpool, sacré depuis fin avril, a terminé l'année sur un match nul 1-1 à domicile contre Crystal Palace, avec l'aide de Mohamed Salah, auteur de son 29e et dernier but de la saison.
Le meilleur buteur et meilleur passeur de la Premier League 2024-2025 a évité à Liverpool une fausse note avant la remise du trophée, devant un stade d'Anfield tout de rouge vêtu, et bouillant du début à la fin.
Les autres "Reds" du championnat, ceux de Nottingham Forest, n'avaient eux pas la tête à la fête après leur défaite contre Chelsea (1-0).
Ils ont passé une bonne partie de l'année parmi les cinq premiers, une performance remarquable après avoir terminé la saison précédente juste au-dessus des relégués. Mais leur élan s'est brisé dans la dernière ligne droite, avec seulement deux victoires dans les huit derniers matches.
L'équipe de Nuno Espirito Santo, septième au final, disputera la Ligue Conference la saison prochaine.
- "Difficile à avaler" pour Villa -

L'entraineur de l'équipe d'Aston Villa Unai Emery (au centre) lors du match de championnat d'Angleterre contre Manchester United au stade d'Old Trafford à Manchester le 25 mai 2025.
Darren Staples - AFP
De son côté, Aston Villa devra se contenter de la Ligue Europa après cette fin de championnat rageante.
Dixièmes fin février, les Villans d'Unai Emery ont amassé huit victoires en dix matches pour remonter vers les places européennes, sans parvenir à arracher le Graal de la Ligue des champions.
Dimanche, ils ont vécu un enfer à Old Trafford avec un carton rouge reçu en première période (Emiliano Martinez), deux buts encaissés en seconde, et un but marqué mais invalidé dans des conditions litigieuses.
L'arbitre a sifflé, à tort, une faute de Morgan Rogers sur Altay Bayindir avant que l'attaquant ne marque, la VAR a revu les images mais le corps arbitral n'a pas pu revenir sur la décision en raison du règlement.
"Il (l'arbitre) ne savait pas vraiment quoi dire", a dit le capitaine d'Aston Villa, John McGinn, sur TNT Sports. "C'est très difficile à avaler, surtout quand l'impact sur nous, en tant que club et équipe, est si important".
Le milieu écossais a toutefois reconnu que la victoire était méritée pour Manchester United.
Les Red Devils ont sauvé l'honneur en terminant à la quinzième place, quatre jours après leur défaite en finale de Ligue Europa contre Tottenham. Les Spurs ont eux sombré 4-1 contre Brighton, à domicile, et ils finissent la saison à la 17e place, la première au-dessus de la zone de relégation.
Par Jérémy TALBOT / Londres (AFP) / © 2025 AFP