Top14 : Le programme de la 18e journée

Ce week-end, le tournoi des 6 nations est en pause, mais pas le Top14 ! Découvrez le programme alléchant de cette 18e journée où les équipes ont beaucoup à perdre (ou à gagner). Un premier choc d'entrée Pour notre consultant Philippe Spanghero, c'est le match de cette journée ! Pau, (10e)  reste sur deux défaites […]

Ce week-end, le tournoi des 6 nations est en pause, mais pas le Top14 ! Découvrez le programme alléchant de cette 18e journée où les équipes ont beaucoup à perdre (ou à gagner).

Un premier choc d'entrée

Pour notre consultant Philippe Spanghero, c'est le match de cette journée ! Pau, (10e)  reste sur deux défaites consécutives mais encourageantes et reçoit le champion en titre Toulouse (6e). Le club haut-garonnais est la pire dynamique en Top14 : 5 défaites de rang.

Malgré les dix points d'écarts entre ces deux clubs, l'affiche se montre importante puisqu'elle pourrait voir le champion de France rebondir après plus de deux mois de disette, ou bien permettre aux Palois d'enfoncer les Toulousains en leur infligeant une 6e défaite de suite. Pour nos consultants Julien Tomas et Philippe Spanghero, ce seront les Béarnais qui remporteront le premier match de la journée.

Les enjeux du multiplex

Dès 17h00, vous pourrez suivre quatre matches en même temps ! D'un côté, Castres (4e) reçoit Lyon (3e) pour un superbe choc qui permettrait au vainqueur de regarder un peu plus vers le haut en rêvant de top 2 plutôt que de continuer à batailler pour le top 6. Nos consultants voient les Tarnais vainqueurs de cette rencontre.

A l'inverse, tout en bas du classement, Le RCT (13e) reçoit Perpignan (12e) et compte livrer une véritable bataille dans la course au maintien. Seulement deux points séparent ces deux équipes, mais ce sont aussi deux matches qui les séparent puisque Toulon compte encore deux rencontres à rattraper dans le championnat. Julien Tomas et Philippe Spanghero voient les Varois sortir de la zone rouge cet après-midi en gagnant face à un concurrent direct.

Le Stade Français joue peut-être plus que le maintien. Le club de la capitale (8e) se retrouve désormais aux portes du top 6. Et pour continuer d'espérer une qualification en phase finale, les Parisiens reçoivent la lanterne rouge du championnat Biarritz qui a besoin impérativement d'une victoire pour se relancer. Cependant, nos consultants ne voient pas les Basques l'emporter et donnent le Stade Français gagnant.

Pour le dernier match de ce multiplex, Brive (11e) reçoit Montpellier (2e) et aimerait enchaîner une deuxième victoire cet après-midi pour s'éloigner encore un peu plus de la zone rouge. Même si les Corrèzois sont redoutables dans leur antre, nos consultants voient les Héraultais engranger un huitième succès de rang.

Les deux chocs de la 18e journée

Pour terminer ce samedi en beauté, vous pourrez assister aux retrouvailles entre Ronan O'Gara et Jono Gibbes en voyant s'affronter le Stade Rochelais (7e) et Clermont (9e). Un match déterminant pour la course au top 6. Le club défait devrait végéter dans le ventre mou. Julien Tomas et Philippe Spanghero voient les Rochelais remporter ce duel et se rapprocher des places qualificatives.

Enfin, dimanche soir aura lieu un match qui a des allures de finale de Top14 ! Le leader bordelais recevra le Racing 92 (5e). Cette rencontre pourrait permettre aux hommes d'Urios de rester premier, ce que pense Philippe Spanghero.

En revanche, Julien Tomas voit le Racing 92 et son armada offensive faire un coup à l'extérieur.