single.php

Rugby : 3 joueurs vont découvrir leur 1ère sélection avec le XV de France face au Pays de Galles

Par Antoine Mazère

Fabien Galthié a dévoilé sa composition qui affrontera le Pays de Galles dimanche à Cardiff. Beaucoup de changements et des nouveaux visages vont découvrir le maillot du XV de France.

Le deuxième ligne Emmanuel Meafou, le demi de mêlée Nolann Le Garrec, le centre Nicolas Depoortère et l'arrière Léo Barré vont connaître leur première titularisation avec le XV de France, dimanche, au pays de Galles, dans le Tournoi des six nations.

Les Bleus ont débuté la compétition par un lourd revers face à l'Irlande (37-18), suivi par une victoire heureuse en Ecosse (20-16) et un nul piteux devant l'Italie (13-13)

Au total, pour le déplacement à Cardiff, le staff français a procédé à huit changements. Derrière les retours attendus du troisième ligne et capitaine Grégory Alldritt (26 ans, 47 sélections), blessé à la jambe contre l'Ecosse, et de l'ailier Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 9 sél.), victime d'un torticolis avant l'Italie, quatre petits "nouveaux" vont donc débuter une rencontre pour la première fois sous le maillot frappé du Coq.

Poussé par les circonstances (blessure de l'ouvreur Matthieu Jalibert, suspension du centre Jonathan Danty, méforme du demi de mêlée Maxime Lucu...) autant que les résultats, le sélectionneur Fabien Galthié a fait glisser l'arrière et buteur Thomas Ramos (28 ans, 34 sél.) à l'ouverture où il sera associé au demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec.

NICOLAS TUCAT - AFP

Après trois premières sélections en sortie de banc, Le Garrec va pouvoir montrer qu'il a les épaules pour être le suppléant de l'intouchable Antoine Dupont, occupé par le rugby à VII et les Jeux olympiques de Paris 2024.

Ce changement de poste de Ramos permet en outre à l'arrière du Stade français Léo Barré (21 ans) de gagner ses galons de titulaire.

Léo Barré avec le Stade Français Paris - Credit Photo - Icon Sport

 

Le toulousain Meafou enfin titulaire 

Le colossal deuxième ligne de Toulouse Emmanuel Meafou (25 ans, 2,03m pour 145kg), naturalisé en fin d'année et enfin rétabli d'une entorse à un genou, va faire lui aussi son entrée dans le XV de départ, aux côtés de son partenaire en club Thibaud Flament (26 ans, 24 sél.), également tout juste revenu de blessure.

 

 

Emmanuel Meafou va connaitre sa première titularisation avec les Bleus - Anne-Christine POUJOULAT - AFP

 

La pépite de l'UBB Nicolas Depoortère (21 ans), champion du monde U20, sera associé au centre à Gaël Fickou après un début de saison étincelant et le carton rouge reçu par Jonathan Danty contre l'Italie.

Le centre de l'UBB sera associé à Gael Fickou pour sa première en Bleu - Nicolas TUCAT - AFP

La compo du XV de France contre le Pays de Galles :

Le XV de départ : Barré ; Penaud, Fickou, Depoortère, Bielle-Biarrey ; (o) Ramos, (m) Le Garrec ; Ollivon, Alldritt, Cros ; Meafou, Flament ; Atonio, Marchand, Baille.

Les remplaçants :

16. Mauvaka, 17. S. Taofifenua, 18. Colombe, 19. R. Taofifenua, 20. Roumat, 21. Boudehent, 22. Lucu, 23. Moefana.

 

 

Un match à suivre sur Sud Radio Rugby avec François Trillo et Daniel Herrero dimanche dès 15h00 en direct du Pays de Galles.

Avec AFP et la rédaction de Sud Radio Rugby

 

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/