single.php

Racing 92 / Stade toulousain : un match féroce et plein de talents

Par Mathilde Régis

Les deux matchs de barrages de ce week-end s’annoncent particulièrement serrés. À ce stade la compétition, l’équipe qui joue à domicile ne bénéficie que d’un très léger avantage. Pour le Racing 92, comme pour le stade toulousain, le combat de samedi s’annonce rude.

Thumbnail

Pour recevoir le stade toulousain comme il se doit à domicile, les Racingmen vont s’appuyer sur leur performance de ce week-end. Pour Laurent Labit, le coach du Racing 92, les phases finales ont d’ores et déjà démarré : "ça va être un match difficile, serré. L'avantage du terrain fait aussi qu'on va partir surement légèrement favori sur le match, mais ça reste un match de phase finale, donc il faudra être comme on l'a été ce soir. Pour nous les phases finales, comme on l'avait dit aux joueurs, ont démarré dès ce soir avec un adversaire bien sûr redoutable. Il faut qu'on garde ce comportement et cet état d'esprit, et qu'on soit très bon dans la stratégie. On a les qualités pour franchir encore ce palier et aller dans le dernier carré."Après une défaite en finale de Coupe d’Europe, le Racing semble prêt à en découdre sur le championnat. Pour David Gérard, consultant rugby pour Sud Radio Sports, la performance du numéro 10, Johan Goosen, pourrait amplement pallier l’absence du demi d’ouverture néo-zélandais, Dan Carter : "l'absence de Carter est pour l'instant passée pratiquement inaperçue, il est toujours dans le formol, surprotégé. Maintenant, au vu du match de Goosen, est-ce qu'ils vont reprendre le risque de mettre Dan Carter qui ne sera jamais à 100% ? On l'a vu face aux Saracens, il n'a pas joué à 100% , sur le terrain c'était un fantôme. Pourquoi prendre ce risque-là alors que Goosen est en forme et qu’il fait de gros matchs. Je pense qu'il faut laisser la continuité et Machenaud-Goosen en charnière, ça a très bien marché." Un Maxime Machenaud qui pourtant, depuis son retour de la finale de la Champions Cup, semble appréhender ce barrage face au stade toulousain : "ça reste un match de phase finale donc c'est du 50/50. On voulait avoir ce barrage à domicile pour nos supporters, on est allé le chercher ce soir. Je pense qu'on monte crescendo sur les derniers matchs après cette déception face aux Saracens, c'est une bonne chose d'offrir ça à notre public. On sait la difficulté qui nous attend, parce que Toulouse a de très grands joueurs dans leur équipe. Ils ont peut être moins de pression que nous et il ne faut pas s'endormir, ça va être un tout autre match le week-end prochain. On est content d'avoir ce barrage à domicile, mais on sera encore plus content si on le remporte."

"Ce Racing / Toulouse, ça va frapper très très fort"

La victoire ne sera pas si facile face à un stade toulousain en pleine confiance après avoir écrasé Grenoble de près de 40 points pour la dernière journée, 53-14. Cette victoire éclatante ne signifie pas forcément une prochaine victoire assurée, selon David Gérard : "c’est plein de confiance pour le groupe, l'équipe en général. Mais individuellement, pas trop, puisqu'il y avait très peu de titulaires du match de ce week-end. Certes, ils se sont reposés, mais c'est toujours bien de préparer un match charnière sur une très belle victoire comme Toulouse l'a montré. Franchement ce Racing / Toulouse, ça va frapper très très fort."Si les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois lors de ce championnat, les matchs ne peuvent pas être comparables à ce qui va se dérouler ce week-end, poursuit David Gérard sur le plateau de Sud radio Sports : "pour moi, ça ne sert à rien de regarder ces matchs-là, tout simplement parce qu'à chaque fois les équipes n'avaient jamais aligné leur meilleure équipe. Le racing était venu à Toulouse avec un groupe complètement remanié, ils avaient fait un gros match au stadium, ils avaient failli même l'emporter. Malgré tout il ne faut pas se fier à ce jeu-là parce que le jeu va être différent, les hommes vont être différents, là ils vont sortir toute l'armada peut-être même Carter." Un avis que partage d’ailleurs Jean-Baptiste Elissalde, coach des trois quarts toulousains : "la victoire à la maison n'a pas de sens, c'était une équipe qui avait beaucoup fait tourner. Celle du début de saison est trop loin pour pouvoir s'y attacher. Ce sera féroce, ça se jouera sur quelques détails, il y aura certainement un gros combat en conquête. Je pense qu'il y a quand même au fond de nous peut-être une petite flamme qui commence à bruler, à prendre forme. J'espère que pour certains d'entre nous, notamment mes soldats, mes vieux copains avec lesquels j'ai joué et qui s'en vont, ce serait bien d'aller le plus loin possible. Mais je le répète, le Racing c'est très très dense et c'est plein de talent."Tous les matchs sont à suivre en direct sur Sud Radio ce week-end :Racing 92 / Stade Toulousain, samedi à 20h45 Montpellier / Castres Olympique, dimanche à 16h15Retrouvez l'émission Sud Radio Sports, tous les soirs en direct de 18 heures à 19 heures, juste avant le Grand Réferendum de l'Euro, ou en podcast sur sudradio.fr.

L'info en continu
19H
18H
17H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/