single.php

Aubin Hueber : "Ce Top 14 va être très haletant et très excitant"

Par Benjamin Jeanjean

Ancien demi de mêlée international français aujourd’hui consultant rugby pour Sud Radio, Aubin Hueber évoque la reprise du Top 14 ce samedi. Une édition 2017-2018 qui s’annonce passionnante selon lui.

Thumbnail

Après quelques mois de repos bien mérité et de préparation physique qu’on imagine éreintante, les acteurs du Top 14 donnent le coup d’envoi ce samedi d’une nouvelle saison de rugby, que vous pourrez suivre toute la saison sur l’antenne de Sud Radio. Aubin Hueber, consultant rugby sur Sud Radio invité ce samedi du Grand Matin week-end, dresse la liste des principaux favoris. "Depuis de nombreuses années, nos amis clermontois (qui sont champions en titre) sont à la hauteur de l’événement, que ce soit en Top 14 ou en Coupe d’Europe. On va donc les mettre en tête des favoris. C’est par ailleurs un club qui travaille très bien dans la pérennisation de leurs staffs et de leurs équipes", assure-t-il d’emblée.

"Chaque année, le Top 14 nous sort un outsider de derrière les fagots"

"Le LOU est en embuscade, avec Pierre Mignoni aux manettes, qui a bien construit l’équipe depuis sa remontée en Top 14. C’est un outsider qui me fait un peu penser au La Rochelle de la saison dernière. Après, il y a toujours les grosses cylindrées que sont Toulon, Montpellier ou le Racing. On va avoir à Montpellier le retour de Vern Cotter, qui s’est occupé pendant de nombreuses années de Clermont, et qui revient après son passage à la tête de l’Écosse. Chaque année, le Top 14 nous sort un outsider de derrière les fagots. On attend bien sûr une équipe qui viendrait titiller les plus gros. On pense encore à La Rochelle, ou à Castres. Ce Top 14 va être très haletant et très excitant", promet-il.

De nouvelles règles à assimiler

Parmi les attractions de ce début de saison figure par ailleurs la mise en place de nouvelles règles, qui pourront déstabiliser les amateurs de rugby dans un premier temps. "Sur les introductions en mêlée, on attendait que l’arbitre donne l’autorisation au demi de mêlée de pouvoir introduire le ballon. Maintenant c’est fini, il pourra introduire quand il le voudra. En revanche, le talonneur devra obligatoirement ratisser le ballon avec son pied pour le mettre dans son camp, sinon ce sera une pénalité. Il y a aussi la réception du ballon avant qu’il n’atteigne la touche ou l’en-but. Il faudra maintenant laisser le ballon sortir complètement si on veut avoir la touche ou un renvoi aux 22 mètres", explique Aubin Hueber.

"On attend des hommes d’Ugo Mola qu’ils redeviennent le grand Toulouse"

Enfin, l’ancien Toulonnais a également eu un mot pour le Stade Toulousain, qui sort d’une saison extrêmement compliqué l’an dernier. "Les Toulousains ont passé une année très compliquée la saison dernière, avec une 12ème place inhabituelle pour ce grand club. On attend maintenant des hommes d’Ugo Mola et du nouveau président Didier Lacroix qu’ils redeviennent le grand Stade Toulousain. On sait que les grandes équipes ne meurent jamais. Pas mal de jeunes joueurs vont être intégrés, notamment le demi de mêlée Antoine Dupont, l’international français qui vient de Castres. On pense que Toulouse devrait refaire surface mais attention, ils vont à Oyonnax. Ils sont champions de Pro D2 en titre, et on sait très bien que ce n’est pas évident d’aller gagner là-bas", avertit-il.

L'info en continu
13H
11H
09H
08H
07H
01H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/