"Une piscine municipale, par essence, c’est déficitaire"

Christian Delbrel, maire de Pont-du-Casse dans le Lot-et-Garonne. était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 2 juillet. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les piscines sont autorisées à rouvrir, mais avec des règles particulières. (© AFP)

Les piscines municipales seront-elles rouvertes cet été ? Se dirige-t-on vers une fermeture ou une réouverture dans les villes et les villages à travers la France ?

 

Un protocole sanitaire très lourd

Quelle est la décision prise au Pont-du-Casse, village de 4.500 habitants ? La piscine sera-t-elle fermée tout l’été ? "Nous avons décidé de façon très claire, de façon sage, de ne pas ouvrir notre piscine d’extérieur cet été, pour des raisons à la fois humaines et structurelles et sanitaires", explique Christian Delbrel, maire de Pont-du-Casse dans le Lot-et-Garonne.

"Le protocole est trop lourd pour une piscine de notre taille, détaille l’édile. Tous les autres recrutent des Maîtres-Nageurs Sauveteurs, des vigiles, des gardiens de nuit… Nous avons pris cette décision lourde, mais qui s’imposait vu le contexte."

 

Les petites piscines ferment

Pour autant, certaines piscines municipales ont réussi à rouvrir. "Dans la mesure où nous n’avons pas relancé la machinerie, il fallait presque un mois pour la remettre en route. Nous n’avions pas de visibilité, et nous avons préféré laisser partir les gens. Le protocole était quand même très lourd. Il fallait espacer les transats, désinfecter les douches, les cabines, après chaque passage… Pour les collectivités cette crise a eu un coût énorme. On ne peut pas tout faire."

"Une piscine municipale, par essence c’est déficitaire, explique au passage le maire de Pont-du-Casse dans le Lot-et-Garonne. Chez nous, c’est 100.000 à 120.000 euros de déficit tous les ans. Les piscines ferment les unes après les autres. Je peux vous dire que dans le Lot-et-Garonne, les petites piscines seront en grande majorité fermées cet été."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !