single.php

Titres-restaurants : les restaurateurs crient au scandale

Un millier de restaurateurs se lancent dans une action groupée contre les émetteurs de titres-restaurants. Xavier Roque, co-gérant du café culturel L’Ours Brun à L’Isle-Jourdain (Gers), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 2 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

"900.000 euros de bénéfices par jour pour les Titres-Restaurants"

Le torchon brûle entre restaurateurs et Titres-Restaurants. "En août dernier, j’ai reçu une facture des Tickets Restaurants, explique Xavier Roque, co-gérant du café culturel L’Ours Brun, à L’Isle-Jourdain (Gers). Le client avait payé 18 euros, j’ai reçu 14,68 euros. Cela fait 14%, ce qui est énorme. Du coup, nous nous sommes concertés avec les autres restaurateurs et nous nous sommes aperçus qu’avec les tickets papier, c’était 6%."

Une action groupée a donc été lancée. Mais avec quel objectif ? "Nous voulons faire baisser ces commissions. Cette action de groupe a pour objectif d’aller pousser les titres restaurants historiques à ne plus prendre autant sur notre dos. Nous ne sommes pas contre les Titres Restaurants. C’est du gagnant gagnant. Il y a 4 millions d’utilisateurs avec un panier moyen de 7,50 euros. Cela fait un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros par jour. Les Titres Restaurants prennent 3%, cela veut dire 900.000 euros par jour."

"Une action de groupe de plus d'un millier de restaurateurs "

"C’est énorme, souligne le co-gérant du café culturel L’Ours Brun à L’Isle-Jourdain (Gers). Ils le gagnent sur le dos des restaurateurs, et c’est inacceptable. Il faut savoir que ces Titres Restaurants ont été condamnés en décembre 2019 à payer 419 millions d’euros par la direction de la concurrence et de la répression des fraudes."

"Nous avons donc monté une action de groupe. Actuellement, nous sommes plus d'un millier de restaurateurs. Plus de 1.700 magasins alimentaires qui acceptent les titres restaurants nous ont rejoints. Les restaurants n’ont rien à payer. Nous demandons une indemnisation sur les commissions excessives de 2002 à 2018, sur le surcoût du traitement, et sur la perte financière due au délai de règlement de 21 jours."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/