single.php

Tempête Ciaran : un agent d'Enedis victime d'une électrocution

Par Jean Baptiste Giraud

Au lendemain du passage de la tempête Ciaran, les équipes d'Enedis sont en première ligne pour rétablir le courant.

Cela souffle enfin moins après le passage de deux forts coups de vent sur les côtes françaises, la tempête Ciaran et la tempête Domingo. Des dizaines de milliers d’habitants sont encore privés d’électricité. Un agent d’Enedis est malheureusement décédé en Bretagne en rétablissant le courant, victime d'une électrocution.

Tempête Ciaran : 90% du réseau reconnecté

Le maire de Pont-Aven a parlé de lui comme d’un héros. "On ne connait pas encore exactement les circonstance de l’accident, confie Jean-Marc Tanguy, premier adjoint au maire de Pont-Aven (Finistère). L’enquête est en cours. Ce que l’on peut dire, c'est que les membres de la FIRE, Force d’Intervention de Rétablissement Electrique, font un travail exceptionnel. C’est une force qui est sur toute la France, et qui se déploie lorsqu’il y a des tempêtes. Nous avions une équipe qui venait du Sud-Ouest dans le Finistère."

"Pont-Aven, ses habitants, et tout le Finistère sommes très reconnaissants à ces agents d’Enedis qui ont traversé la France pour rebrancher les foyers bretons." Quelle est la situation ? "Sur la commune, les usagers sont reconnectés à 90% au réseau électrique. Cela ne veut pas dire que les connexions sont définitives. Ce sont parfois des déconnexions provisoires. Il faudra réélever des poteaux, refaire des choses en dur de manière plus pérenne. Il reste les bouts de ligne, les derniers foyers du réseau."

 

 

"Enedis a très bien anticipé la tempête"

"Enedis a très bien anticipé la tempête avec Météo France, souligne Jean-Marc Tanguy, premier adjoint au maire de Pont-Aven. Ils étaient même présents avant sur le territoire, ce qui ne se voyait pas avant." Comment le passage de la tempête Ciaran a-t-il été vécu ? "En 1999, la tempête était fixée un peu plus bas. La tempête de 1987 a été extrêmement forte en Bretagne. Ciaran a peut-être été un peu moins violente que celle de 1987, mais elle s’en rapproche quand même."

Quel enseignement tirer de cette tempête et de la façon de s’en protéger ? "D’abord enterrer toutes les lignes possibles ! Les agglomérations sont évidemment plus protégées, mais les petits villages et hameaux font qu’il reste pas mal de lignes hors sol. Il faut soigner nos arbres, les élaguer pour faire en sorte d’avoir le moins de casse possible. Mais cette tempête a vraiment été bien anticipée."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
04H
01H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/