SONDAGE SUD RADIO - Législatives : Montchalin et Guedj au coude-à-coude au second tour

Pour ces Législatives, Amélie de Montchalin et Jérôme Guedj sont au coude-à-coude en Essonne. Selon notre sondage Sud Radio c'est le candidat de la Nupes qui l'emporterait.

Législatives

Ce dimanche, les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour le second tour des Législatives. Certaines circonscriptions seront regardées à la loupe. notamment pour celles où les ministres sont menacés de quitter le gouvernement en cas de défaite.

Amélie de Montchalin face à une polémique

C’est le cas notamment d’Amélie de Montchalin dans la 6e circonscription de l’Essonne. Face à Jérome Guedj de la Nupes, elle est en ballottage défavorable et fait face à une polémique. Lundi dernier, Amélie de Montchalin a dénoncé ceux du PS ou d’Europe Ecologie les Verts qui se sont ralliés à la Nupes... dont certains manifestent avec « l’antisémite » Jérémy Corbyn.

"Mon message c’est que nous pouvons, dimanche prochain, faire un barrage très clair, au fond presque un référendum... pour l’Europe et contre la désobéissance, a-t-elle détaillé sur CNews. Un référendum pour l’ordre, contre le désordre dans la rue. Contre la Nupes, contre ses candidats qui se sont alliés dans un accord électoral qui n’est pas un accord de fond, et qui promet aux Français le désordre et la soumission. La soumission à la Russie, la soumission à des idées antisémites. Quand vous voyez que certains qui étaient au Parti socialiste, responsables des enjeux de laïcité et des valeurs républicaines, sont aujourd’hui estampillés Nupes, où certains dans le même camp n’ont aucune difficulté à manifester avec l’antisémite Jeremy Corbyn".

Indirectement visé par ces propos, Jerome Guedj, ancien du PS, lui a répondu sur Twitter : "Honte à vous, vous refusez les débats et vous insultez quand vous êtes seule en plateau"

Sondage Législatives 6e circonscription de l'Essonne : Guedj devance Montchalin au second tour

Au premier tour, Jérome Guedj devancait de près de 7 points la ministre en Essonne. Il avait a recueilli 38,31% contre 31,46% pour Amélie de Montchalin. Et selon notre sondage exclusif Sud Radio, Jérôme Guedj devrait l'emporter au seconde tour mais avec un écart extrêmement serré. Le candidat de la Nupes est crédité de 51% contre 49% pour la candidate de "Ensemble".

Des ministres ou des cadres de la majorité en difficultés, il y en d’autres. C’est le cas de Clément Beaune et Stanislas Guérini à Paris et de Christophe Castaner dans les Alpes-de-Haute-Provence.