Sondage : 69 % des Français soutiennent les Gilets Jaunes

Le soutien au mouvement des Gilets Jaunes du 17 novembre, contre la hausse des carburants, baisse très légèrement par rapport au dernier pointage de la semaine dernière, mais il reste largement majoritaire dans la population, d'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews.

Thumbnail

69 % des Français favorables au mouvement des Gilets Jaunes. C'est le résultat d'un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews. 47 % des personnes exprimées soutiennent les Gilets Jaunes et 22 % avouent même de la sympathie pour leur colère contre la hausse des carburants qui s'exprimera dans la rue ce samedi 17 novembre.

La semaine dernière, ils étaient 71 % à soutenir cette mobilisation. La tendance est donc très légèrement à la baisse, mais reste largement majoritaire dans l'opinion.

Le Rassemblement national est, sans surprise, le parti dont les sympathisants sont le plus favorables au mouvement des Gilets Jaunes, à 84 %, devant le Parti socialiste à 79 %, la France Insoumise à 75 % et Les Républicains à 72 %. Enfin, même au sein de la République en Marche, 39 % des sondés reconnaissent du soutien ou de la sympathie à l'égard de la mobilisation du 17 novembre.

Un soutien qui est également beaucoup plus fort dans les communes rurales (75 %) qu'en agglomération parisienne (59 %), où les gens reconnaissent une moindre dépendance à la voiture et sont donc moins impactés par la hausse des carburants.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 13 et 14 novembre, auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus