Sécheresse : l'alerte étendue à 15 départements en France

Que signifie le fait de dépasser le seuil d'alerte dans les départements français touchés par la sécheresse ?

Se dirige-t-on vers une nouvelle sécheresse ? Pour Météo France, les précipitations sont déficitaires de 35% dans l’Hexagone. Que signifie le fait de dépasser le seuil d’alerte ?

Sécheresse : l'Ouest et le Sud-Est plus touchés

"Le seuil d’alerte compte quatre niveaux, décrypte Laurent Depraz, PDG d’imaGeau, entreprise spécialisée dans la gestion active des ressources en eau souterraine. Le premier niveau est un niveau de vigilance et d’information. Ensuite vous avez une alerte, une alerte renforcée et la crise. Aujourd’hui, nous sommes en alerte, car au regard des années précédentes, nous sommes en dessous des niveaux moyens observés."

"Cela se voit très bien sur l’application Info Sécheresse, détaille-t-il. Cela permet à tout le monde de constater le niveau de sécheresse dans les départements. Il faut imaginer les nappes phréatiques comme un gros réservoir. Ce réservoir se recharge avec les précipitations. Nous avons un déficit d’environ 35%, principalement sur l’Ouest et le Sud-Est."

Au niveau des canicules de 2003 et 2004

"Quand vous regardez sur les cartes, les départements en orange, le cumul pluviométrique des six derniers mois est inférieur, explique Laurent Depraz. C’est un phénomène qui arrive environ tous les vingt ans. Aujourd’hui, on arrive dans l’été avec des réservoirs moins remplis. La végétation a besoin de cette ressource. Il va ensuite falloir compter sur ce qui nous reste pour passer l’été."

Quand on remonte dans le temps, a-t-on déjà eu un tel déficit d’eau ? "Ce sont des niveaux de sécheresse que l’on a pu observer dans les grands moments de sécheresse en 2003 et 2004, lors de la canicule." Que faire face à cela ? "Tout le monde va être mis à contribution. Les préfets vont prendre des décisions. On va décider de réduire les usages agricoles et industriels, à très court terme. On ne va pas restreindre l’eau potable."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Laurence Garcia

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !