Sable du Sahara dans le ciel : "les particules de sable dégradent la qualité de l’air"

Pour la deuxième fois ce mois-ci, une tempête de sable saharienne balaie la France. Frédéric Decker, météorologue chez MeteoNews, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 23 février. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Pour la deuxième fois en 15 jours, du sable saharien s'invite dans le ciel de l'Hexagone. (Crédit : Pixabay)

"Des cas jusqu’en Scandinavie"

Étonnant de voir cette poussière et ce ciel d’une couleur étrange… Comment naissent ces tempêtes de sable ? "Il faut une dépression sur le nord de l’Afrique, Algérie, Maroc et Tunisie, qui génère des vents suffisamment violents pour soulever le sable, en particulier les particules les plus fines, décrypte Frédéric Decker, météorologue chez MeteoNews. Elles s’élèvent dans la haute atmosphère, au-dessus de 1.500 mètres, jusqu’à environ 3.000-4.000 mètres d’altitude."

"Ensuite, il faut une dépression au large de l’Atlantique, entre le Portugal la France et les îles Britanniques, et un anticyclone à l’est qui génère un flux de sud en provenance directe d’Afrique du Nord. C’est ce flux qui permet de remonter jusqu’à nous et parfois bien au-delà. Nous avons déjà eu des cas jusqu’en Scandinavie !"

"Un certain danger pour les personnes à risques"

Cela arrive-t-il plus en cette période ? "Normalement, non, précise Frédéric Decker. C’est plus au printemps ou à l’automne, quand les dépressions sont assez costaudes et les anticyclones assez présents à l’est. En hiver, c’est plus rare, même si cela peut arriver, et plus encore deux fois en l’espace de quinze jours."

Pour le météorologue de MeteoNews, "le fait que l’on ait un blocage anticyclonique fait que nous avons des flux de sud assez récurrents. Il faut savoir que les particules de sable dégradent la qualité de l’air et présentent un certain danger pour les personnes à risques, au niveau pneumologique, dans un contexte déjà très particulier cette année."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !