single.php

Cédric Jubillar : "Moi, je lui ai rien fait à Delphine"

DOCUMENT SUD RADIO - Suite du procès Jubillar avec l'audition aujourd'hui d'experts scientifiques ainsi que des membres de la famille de Delphine. Avant de Cédric Jubillar ne soit longuement interrogé. Notre reporter Christine Bouillot, vous fait vivre ce procès de l'intérieur.

Procès jubillar Cédric Delphine
Cédric Jubillar dans le box des accusés (Ed JONES - AFP)

Les frères, la sœur et plusieurs membres de la famille de Delphine Jubillar ont témoigné ce mardi devant la cour d'assises du Tarn de leur relation avec l'infirmière disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 et dont le corps reste introuvable. Tous ont espéré des aveux de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse. En vain. La fin de journée a surtout été marquée par de nombreuses questions des avocats et de la Présidente de la cour, auxquels Cédric Jubillar a répondu, sans faire évoluer ses versions données depuis le début de l'enquête.

Après l'audition des enquêteurs de personnalité, de plusieurs gendarmes, d'une pléiade d'experts et d'un procureur, les parties civiles vont se succéder à la barre et probablement interpeller l'accusé.

Sperme, salive et traces de sang

Sperme, salive, traces de sang : une experte en analyse d'empreintes génétiques a d'abord témoigné au sujet des nombreuses traces d'ADN prélevées lors de l'enquête. Parmi les scellés analysés par cette experte figurent des objets ayant marqué l'enquête : le fameux pyjama panda que portait Cédric Jubillar qui avait surpris les gendarmes intervenant à son domicile, juste après son appel au 17, ainsi que la couette saisie dans le tambour de la machine à laver, près de laquelle le peintre-plaquiste s'affairait à l'arrivée de ces enquêtrices.

Diverses traces de sperme et d'enzymes pouvant révéler la présence de salive ont été découvertes, ainsi que des micro-traces de sang, mais les analyses n'ont globalement pas permis de découvrir de preuve indéniable de l'implication de Cédric Jubillar dans la disparition de son épouse. Et aucune question n'a été posée concernant les résultats des tests effectués sur la couette.

« Il ne m'a même pas signalé la disparition de ma sœur »

La première membre de la famille de Delphine à arriver à la barre est Stéphanie Aussaguel. Partie civile, elle ne prête pas serment. C'est elle et son époux qui élèvent aujourd'hui les enfants du couple Jubillar, Louis et Elyah. Elle est questionnée sur le couple Delphine-Cédric et ce qu’elle sait du jour de la disparition.

« La première chose, c'est que c'est un menteur. Je n'ai jamais trop pu lui faire confiance », a-t-elle déclaré. Elle l'a par ailleurs jugé « violent (mais uniquement) dans la manière d'éduquer Louis », mais pas forcément avec sa sœur. Elle ne s'est en effet pas souvenue de « violence physique » à l'égard de Delphine tout en ajoutant qu'« en paroles, c'était différent ».

Enfin, elle est revenue sur l'appel de son beau-frère le 16 décembre au matin, alors que sa femme avait disparu dans la nuit: « Il ne m'a même pas signalé la disparition de ma sœur » et « parlait d'une voix normale ».

Cédric Jubillar : "Ils (la famille de Delphine) ne me voulaient pas dans la famille"

14h :Cédric Jubillar est interrogé. "Je pense qu’ils (la famille de Delphine) ne me voulaient pas dans la famille", va-t-il notamment souligner. Ses phrases et ses réponses sont courtes. La Présidente va alors accélérer la cadence :

- Il va falloir approfondir Mr Jubillar… sinon ça va être compliqué ! Revenons sur l’épisode de la fête des lanternes à Gaillac, début décembre 2020 (le frère de Delphine a évoqué une punition de Cédric Jubillar sur son fils Louis puis une altercation avec un passant qui était choqué) : vous vous en souvenez ?

- Non pas du tout

- Est-ce que l’on peut admettre de cela ai pu survenir ?

- Je pense que oui, ça a pu se passer !

(...)

- Plusieurs témoins ont évoqué des mots durs voire crus à son encontre ?

- Des mots crus, c'est vrai que j’en ai parfois

- Lesquels par exemple ?

- Je dis des « salope », « connasse ».. ce genre de mots ..

"Delphine, c'était toujours elle qui portait la culotte à la maison"

- Votre relation avec Delphine ?

- C'était toujours elle qui portait la culotte à la maison, c'est toujours elle qui disait ce qu’on devait faire ou pas… Je la laissais faire ce qu’elle voulait faire ou pas

- Elle a jamais changé de comportement à votre égard ?

- Non

- A votre désavantage ?

- Toujours, oui, je la laissait faire ce qu’elle voulait faire ou pas

(...)

Avez-vous appelé l'époux de Stéphanie (son beau-frère) ?

- Oui, c'est le seul dont j’avais le numéro .

- Pourquoi le premier appel n’aboutit pas ?

- Je crois que je tombe sur le répondeur .

" Delphine, vous l’aimiez sincèrement ?

- Oui

Ce matin, vous avez entendu votre belle famille : voulez-vous réagir à quelque chose ?

- Oui ils ont refusé de se porter caution car il ne me voulait pas dans la famille.

- Delphine, vous l’aimiez sincèrement ? Oui"

- Oui

Me Batthik l'interroge sur les pistes de départs pour le djihad ou une secte qu'il a lui-même annoncées pour tenter d'expliquer la disparition de Delphine :

- Les témoins de Jéhovah ?

- Elle a reçu un courrier à son nom, deux semaines après sa disparition

-Et le djihad ?

- J'ai vu une fois Delphine en train de prier... Elle était à genou sur le canapé avec les mains vers le ciel. J’en ai parlé à mes parents, à plusieurs personnes. Quand j’arrivais, elle s’arrêtait. Je lui demandais ce qu’elle faisait, elle me disait : je prie »

- Pourquoi parler de ces pistes ?

- On sait jamais... Moi, je lui ai rien fait à Delphine

"Elle était tout le temps sur son téléphone"

Sur l'état de son couple les six mois qui ont précédé sa dispartion :

- Elle était là sans être là. Elle était tout le temps sur son téléphone

- Et l’amant ? Quand l’avez vous su ?

- J’avais des suspicions c'est par la presse que j’en ai eu la certitude

-Sur son langage et les mots rabaissant vis-à-vis de Delphine :

- J'ai toujours parlé cru, j’ai toujours dit ce que je pensais 

" Je la regardais comme ma femme "

- Si elle était soumise, elle n'aurait pas eu droit de sortir, elle pourrait pas faire ce qu’elle voulait

- Je la regardais comme ma femme .

Me Decaunes, avocat des frères et soeur de Delphine : est-ce que vous l’aimez encore ?

- Ce qui est sûr, c'est qu’elle restera une grande place dans mon cœur. Elle est la mère de enfants. Au fur et à mesure, on s'est perdu

- Tout allait bien ?

- Pour moi, oui. On parlait pas beaucoup ensemble

Un enregistrement qui fait pschittt

En cette fin de journée, un cousin de Delphine Jubillar a souhaité faire écouter à la cour un enregistrement caché de Cédric Jubillar, réalisé donc à son insu au lendemain de la disparition et qui n'avait jusque là jamais été entendu par les enquêteurs. On y entend l'accusé dire... tout ce qu'il affirme depuis le début sur le divorce à venir, l'état de ses relations avec Delphine. Sans la moindre changement de version.

Ce que l'auditoire croyait être une bombinette à charge contre Cédric Jubillar va donc faire pschitttt... Un effet boomerang auquel ne s'attendait pas le cousin et qui n'aura pas permis de démontrer que l'accusé est un menteur manipulateur.Ce que l'auditoire croyait être une bombinette à charge contre Cédric Jubillar va donc faire pschitttt... Un effet boomerang auquel ne s'attendait pas le cousin et qui n'aura pas permis de démontrer que l'accusé est un menteur manipulateur.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/