"Pour moi, le champagne n’est pas un produit de luxe"

Champagnes Besserat de Bellefon ©Jean-Baptiste Delerue
La champagne, produit de luxe ? Pas seulement ! ©Jean-Baptiste Delerue

Godefroy Baijot, directeur export et copropriétaire de la maison Besserat de Bellefon, était l’invité de Cécile de Ménibus le 18 décembre 2018 sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Le champagne fait partie de l’art de vivre  à la française. Festif, il peut aussi se boire en toutes circonstances, estime Godefroy Baijot, copropriétaire de la maison Besserat de Bellefon.

Champagne-pétanque, duo tendance

"Je le conseille en ce temps de fête, mais aussi de contexte social et économique un peu compliqué." Le champagne, un produit au prix assez démocratique ? "En tout cas, pour moi, le champagne n’est pas un produit de luxe ! Pour une trentaine d’euros, on peut acheter une bouteille de champagne. C’est un prix, certes, on n’en boit pas comme on boit de la bière. Pour quatre ou cinq personnes, on peut se faire plaisir."

Mais avec quel plat boire du champagne, en fait ? "Il n’y a pas de mode d’emploi pour boire du champagne. Je ne suis pas pour le champagne qui se boit uniquement avec les huîtres, le caviar, le homard... Je pense que le champagne peut se boire en toute occasion, avec les copains, en famille, en rendez-vous romantique… Soyons libre !"  La marque a d’ailleurs lancé une campagne mariant champagne et pétanque. "C’est tendance, pas seulement en France. C’est intergénérationnel, facile d’accès. Tout le monde peut y jouer. Le champagne ne doit pas se prendre au sérieux ni être l’apanage d’une élite."

Particularité du champagne signé Besserat de Bellefon : la taille de ses bulles. "Nous avons les bulles les plus fines de Champagne et nous l’avons prouvé scientifiquement. Nous ajoutons moins de sucre qu’un champagne traditionnel et avons un vieillissement beaucoup plus long que les champagnes classiques. Plus fines sont les bulles de champagne, meilleur est le champagne. On a l’impression que les bulles tapissent le palais. C’est plus soyeux, plus délicat..."

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus

Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio