"Les bons fromages sont faits au printemps ou en été"
"Il y a 1.200 fromages en France. Ils ne sont pas tous d'appellation, ce chiffre comprend aussi les fromages de marque. En tout cas, la France est un plateau de fromages, et on ne pourrait pas imaginer un réveillon sans un plateau de fromages, après le plat chaud généralement. Les bons fromages sont faits au printemps ou en été. Car pour qu’un fromage ait le goût du lait, il faut les bons herbages, que l’on trouve dans les prairies. […] Comment savoir si on a en face de soi un emmental ou un gruyère ? Dans le gruyère il n’y a pas de trous. Il n’y a que dans l’emmental qu’on trouve des trous", a expliqué Vincent Ferniot, journaliste gastronomique et animateur Sud Radio.
S’agissant des comtés, là aussi, le choix est assez vaste. "On peut partir sur des 18 mois, qui seront plus doux en moins salés. Et pour les passionnés du comté, on peut avoir des 30 mois. On va sentir des petits cristaux de sel, c’est vraiment top", a de son côté expliqué Jordan, responsable de la cave à fromages du magasin Metro de Nanterre.
"Le Brillat-Savarin est un fromage qui passe partout"
Pour faire découvrir le fromage aux enfants, Vincent Ferniot, conseille le Brillat-Savarin. "C’est un fromage triple crème, c’est-à-dire qu’il est enrichi en crème." "C’est mon coup de cœur de la cave à fromages. C’est un fromage très très crémeux mais très doux, et qui passe partout", a de son côté déclaré Jordan.
Metro propose aussi une large sélection de roqueforts, aux "goûts les plus fins, les plus crémeux, jusqu’aux roqueforts de caractère". "On a plusieurs fromageries qui nous fabriquent le roquefort, notamment le roquefort papillon, qui a plusieurs affinages. Plus un roquefort va être crémeux, plus il va être doux et donc plus facile pour ceux qui ne sont pas adeptes des pâtes persillées", a expliqué Jordan.