single.php

Passeports, cartes d'identité : des délais qui se réduisent enfin

Par Jean Baptiste Giraud

Des maires trouvent des solutions pour réduire enfin les délais de délivrance des cartes d’identité et des passeports.

passeport
Des maires parviennent à réduire le délai d'obtention des passeports et cartes d'identité. (Crédit : Pixabay)

Pour beaucoup de Français, refaire passeports et cartes d’identité tient toujours du parcours du combattant. En moyenne, il faut plus de trois mois pour obtenir une pièce d’identité.

Six mois d'attente pour les cartes d'identité

Pour autant, des maires trouvent des solutions pour réduire les délais de délivrance des pièces d’identité. Laurent Daulny, maire de Dun-le-Palestel, village de 1.000 habitants situé dans la Creuse, a obtenu l’installation d’un nouveau guichet dans le village. Une service perdu, mais enfin récupéré. "Nous avons récupéré ce service, perdu en 2016, le mois dernier. La casse des services publics a commencé il y a bien longtemps. L’État souhaitait faire de grosses intercommunalités", explique-t-il.

"De ce fait, nous avions perdu la possibilité de faire des cartes d’identité sur notre commune, sur tout un territoire de 10.000 habitants. Aujourd’hui, c’est un retour en arrière, et tant mieux, car c’était très attendu par la population." Quels étaient les délais ? "Il fallait six mois d’attente pour obtenir sa carte d’identité, plus le déplacement. Sachant qu’il faut y aller la fabriquer, et pour aller la chercher."

 

"Pour une fois, cela va dans le bon sens"

"Aujourd’hui, le délai est grandement réduit pour les communes concernées, constate Laurent Daulny, maire de Dun-le-Palestel. Cela va revenir à deux mois. Quatre dispositifs vont être mis en place en Creuse, dont celui de notre commune. Cela permet aussi de réduire le délai des communes voisines. C’est plein jusqu’à fin mai, ce qui prouve que les habitants en avaient besoin. Au moins, cela facilite l’accès pour les cartes d’identité et les passeports".

En effet, le gouvernement voulait réduire les délais d’obtention de 90 à 50 jours. Existe-t-il des aides de la part de l’État pour ouvrir ces nouveaux guichets ? "Oui, nous avons 9.000 euros à l’année. J’avais une personne à mi-temps sur ma commune pour la programmation. Si, sur l’année, on arrive à dépasser le cap de 5.000 pièces d’identité, nous aurons 5.000 euros supplémentaires. Pour une fois, une erreur du service public est corrigée, et cela va dans le bon sens."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/