single.php

Paris en alerte rouge canicule, vigilance accrue pour les seniors

Ce jeudi est la journée la plus chaude, avec 42°C prévus à Paris. Galla Bridier, adjointe à la mairie de Paris en charge des seniors et de l’autonomie, détaille les mesures prises dans le cadre de cette deuxième vague de canicule.

Thumbnail
Vigilance renforcée pour les plus fragiles et les plus isolés.

Ce jeudi est la journée la plus chaude de ce second épisode caniculaire, avec 42°C prévus à Paris, et 20 départements du Nord en alerte rouge du fait de la canicule. La vigilance est renforcée pour les plus fragiles et les plus isolés.

 

Un fichier de 8.500 personnes

La mobilisation est au maximum à Paris, mais quelles mesures ont été prises ? "Depuis lundi et le déclenchement du plan canicule pour la deuxième fois cet été, pour les plus vulnérables et les seniors, nous avons ouvert une quarantaine de salles rafraîchies dans les mairies d’arrondissement, les Ehpad, les clubs seniors, explique Galla Bridier. Les personnes peuvent y aller, s’inscrire et même être transportées par les services de la ville de Paris. Aujourd’hui, ce sont 150 personnes qui devraient être transportées, un record".

Quel recensement a été fait en amont ? "Les personnes isolées et fragiles, ou les personnes qui le souhaitent, sont inscrites dans un fichier spécial, le fichier Chalex, « chaleur extrême », explique l’adjointe à la mairie de Paris en charge des seniors et de l’autonomie. Aujourd’hui, on compte 8.500 personnes sur ce fichier. Nous dénombrons des inscriptions tous les jours via le numéro d’appel de la mairie de Paris, le 3975. C’est le principal canal, et le plus facile pour s’inscrire ou inscrire ses proches les plus vulnérables".

Prendre des nouvelles

Quel premier bilan dresser de ces mesures exceptionnelles ? "Au mois de juin, nous avons amené 700 personnes en salles rafraîchies. Là, ce sera certainement beaucoup plus. Les personnes apprécient ces trois heures passées au frais, et de profiter d’un peu de convivialité. Car les personnes les plus vulnérables sont les plus isolées : dans ce fichier, 30% sont isolés et sans suivi, des personnes que nous n’avons pas l’habitude de voir à nos permanences sociales. C’est important de prendre des nouvelles de ses proches et de ses voisins".

Quid des SDF, pour qui la chaleur est plus redoutable encore que le froid ? "Nous avons renforcé notre dispositif de maraude auprès des sans-abri. Elles se font aussi plus tard le soir, et nous avons ouvert un lieu supplémentaire pour accueillir les Sans domicile fixe".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/