single.php

Maternité : Une prime de 1000 euros pour accoucher dans cette ville

Par La Rédaction

Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond (Cher), propose une prime aux futures mamans pour accoucher dans sa commune.

maternité prime
Un maire offre une prime de 1000 euros aux mères qui choisissent sa maternité. (Fred Dufour - AFP).

Il veut “limiter la fuite des mamans”… Le maire de Saint-Amand-Montrond (Cher) offre une prime de 1000 euros aux mères qui choisissent sa maternité.

Un maire qui veut éviter la fermeture de sa maternité

Le maire espère ainsi ramener vers sa maternité de futures mamans du département qui vont accoucher dans des maternités plus importantes, à Bourges, Montluçon ou Nevers. Emmanuel Riotte propose 1000 euros en bons cadeaux à dépenser chez les commerçants de la ville, 500 euros étant pris en charge par la municipalité et 500 autres par la communauté de communes. « Nous sommes en prévision de 226 naissances sur l'année à la fin du mois. Nous serons bientôt en dessous de 200. Nous voulons défendre un service essentiel pour 50000 habitants. C’est l’avenir du bassin de vie qui est en jeu. C’est un sujet d’attractivité territorial », explique l’édile au micro de Patrick Roger sur l’antenne de Sud Radio.

En effet, la maternité de la ville est menacée du fait d’un nombre de naissances insuffisant dans cette communauté de communes de 19000 habitants, passé en-dessous des 300 accouchements par an. 400 naissances en 2010, 250 en 2024… Quatre syndicats de médecins hospitaliers ont dénoncé l’idée, estimant que « le choix d'une maternité ne doit pas être influencé par la perspective d'une récompense purement financière. « Une maternité, quand elle est menacée de fermeture, ne l'est pas pour des raisons économiques mais pour des raisons de sécurité. »

Inciter à venir accoucher sur place

"On n’incite pas à faire des bébés. On incite les mamans à venir accoucher à Saint-Amand-Montrond. Je ne veux pas baisser les bras. Il n’y a pas de fermeture de maternité prévue jusqu’en 2028. Il nous reste deux ans et demi. Je ne vais pas attendre qu’on nous l’annonce", explique Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond (Cher). Du 1er janvier au 31 décembre 2026, chaque maman qui viendra accoucher touchera 1000 euros en bons d’achat. Cela a un double effet : maintien de la maternité, et cela revient dans les caisses des commerçants locaux."

Pour autant, la baisse démographique, la chute des naissances est générale, et pas seulement locale. « Nous sommes l’une des rares villes de France à avoir gagné 800 habitants sur un mandat. Mais je pense que les gens ont décidé de profiter de leur jeunesse un peu plus. Ils font des enfants après 35 ans. »

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
04H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/