Macron sur le temps de travail : "C'est un mensonge, les Français travaillent plus que les Allemands" affirme Alexis Poulin

Même si Emmanuel Macron l'a affirmé lors du plan de relance "France 2030", les Français ne travaillent pas moins que les autres. Au contraire, explique Alexis Poulin.

Emmanuel Macron lors de la présentation du plan d'investissements "France 2030" à l'Elysée, le 12 octobre 2021
Emmanuel Macron lors de la présentation du plan d'investissements "France 2030" à l'Élysée, le 12 octobre 2021 (Ludovic MARIN - POOL/AFP).

Lors de l'annonce du plan "France 2030", Emmanuel Macron a fait polémique avec une phrase remettant en cause le temps de travail et la productivité des Français. Alexis Poulin revient sur cette affirmation et dénonce "un mensonge".

Emmanuel Macron a créé la polémique lors de présentation de grand plan de relance "France 2030", un "plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence : énergie, automobile, aéronautique ou encore espace". 

Et lors d'une prise de parole devant un par terre d'entrepreneurs, le chef de l'État a sorti cette petite phrase qui a fait polémique : "Quand on se compare, nous sommes un pays qui travaille moins que les autres en quantité. il nous faut avoir un pays qui produise davantage" 

Mais est-ce que cette phrase prononcé par Emmanuel Macron est vraie ? "C'est un mensonge, encore un de plus ! affirme notre éditorialiste Alexis Poulin sur Sud Radio. C'est une fake-news gouvernementale. Ce mensonge qui a été de nombreuses fois répété car la France travaille plus que l'Allemagne par exemple. Les Français ont travaillé 1526 heures contre 1356 pour l'Allemagne en 2017 selon l'OCDE. Eurostat dit également la même chose, en 2018 les Français travaillaient toujours plus que les Britanniques. Quant à la productivité, on une des meilleures d'Europe compte tenu du temps travaillé et du temps produit".

"Macron se met en scène et se prend pour un patron de Start-up"

"Donc je ne sais pas quel est le but d'Emmanuel Macron si ce n'est encore faire campagne sur les terres des LR qui ont un peu dit les mêmes choses c'est-à-dire que les Français doivent travailler davantage. D'ailleurs, on l'a vue, cette mise en scène, on a l'impression que les 30 milliards sont pour sa campagne. Car, en réalité, il est là pour permettre après 2022 de faire des grands plans de relance".

"Mais du coup on se demande à quoi sert François Bayrou. Il n'est pas commissaire aux Plans pour justement planifier les filières d'avenir ? Non, enfait on a appris qu'il n'avait produit que quelques feuillets sur la démographie, l'économie..."

"Emmanuel Macron, lui, se met en scène et se prend pour un patron de Start-up. C'est son rêve finalement, il n'est pas dans le bon job. Il fait une key-note comme le patron d'Apple plutôt que d'être président de la République".

À lire aussi :

Plan France 2030 : "Pourquoi attendre huit mois avant les élections pour s’apercevoir que la France a besoin d’un avenir ?"