L'ESSENTIEL - Gouvernement, intoxication alimentaire, Zuzana Čaputová

Vous n'avez pas suivi l'actualité de ce week-end ? Voici les principaux titres à retenir. Lecture 2 minutes.  

Thumbnail
  • Politique

Gilets jaunes  : 33.700 manifestants pour l’acte XX, une mobilisation en baisse. Selon les chiffes du Ministère de l'intérieur, près de 33 700 "gilets jaunes" ont manifesté en France ce samedi 30 mars pour la vingtième journée de mobilisation. Cette journée a également été marquée par de nombreuses interdictions de manifester. Plusieurs villes étaient concernées, dont Paris pour le secteur des Champs-Elysées.

Trois nouvelles têtes font leur rentrée au gouvernement. Emmanuel Macron a fait entrer ce dimanche 3 trentenaires; Sibeth Ndiaye, proche collaboratrice du président chargée de la presse et de la communication à l'Elysée, a été nommée secrétaire d'Etat porte-parole du gouvernement. Cédric O, conseiller du chef de l'état et de du premier ministre, il prend désormais en charge l'économie numérique. La députée Amélie de Montchalin, l'une des porte-voix les plus virulentes de la Macronie à l'Assemblée nationale est nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes

 

  • Social 

Une probable intoxication alimentaire dans l'Ehpad La Chêneraie à Lherm (au sud de Toulouse). Un premier bilan fait état de cinq décès, selon les informations de la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué, ajoutant que 15 autres personnes sont en "urgence relative". Au total, ce sont vingt-deux résidents qui auraient été victimes d'une possible intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner. Les secours se sont rendus "immédiatement sur place" et le centre opérationnel départemental activé. Selon les informations relayées par l'AFP, un centre d'accueil des familles a été mis en place et une cellule d'urgence médico-psychologique va être constituée, selon les services de l'Etat. 

La Fondation Abbé Pierre dénonce la fin de la trêve hivernale. La Fondation Abbé Pierre a menée une opération coup de poing dans les rues de Paris ce dimanche, dénonçant la fin de la trêve hivernale qui menace des milliers de familles d'expulsion locative à partir du 1er avril. Pour alerter les autorités sur cette situation, un paillasson géant a été déroulé.  devant le ministère du Logement, avec l’inscription "Bienvenue dans la rue : la trêve hivernale menace 30 000 personnes d'expulsions à ceux qui le foulent"

  • Sport

Strasbourg revient en haut de l'affiche après un parcours du combattant. Guingamp s'est incliné face à Strasbourg ce samedi pour la première finale de la Coupe de la Ligue BKT hors du Stade de France, à Villeneuve-d'Ascq. Les Strasbourgeois se sont imposés aux tirs au but (0-0, 4-1 aux tab). Les joueurs du Racing Club sont rentrés fêter leur 4ème victoire en Coupe de la Ligue avec plusieurs milliers de supporters venus en nombre, place Kléber.

  • Politique étrangère 

Slovaquie : Zuzana Čaputová, remporte la présidentielle. A 45 ans, Zuzana Čaputová, encore peu connue du grand public il y a quelques mois,  rentre dans l'histoire en devenant la première présidente de Slovaquie à partir du 15 juin. Elle obtient 58% et remporte donc le deuxième tour, défaisant son rival Maros Sefcovic, l’actuel vice-président de la Commission européenne qui recueille 42%.