Été oblige, la chaleur revient et avec elle, les pics de pollution ! Depuis hier, la capitale traverse un épisode de pollution à l’ozone qui risque de s’étendre à travers le pays au fil des jours. Ce polluant "revient en été car il agit sous le coup de la chaleur et du soleil, le pic pourrait donc durer", explique Anne Kaufmann, directrice de permanence à Airparif, association agréée de surveillance de la qualité de l'air.
Pour limiter ces épisodes, le préfet de police de Paris prend des dispositions. Et selon la spécialiste, pour réduire les émissions de polluant à l’ozone, il faut avant tout agir sur les trafics routiers, et sur les industriels qui produisent de la peinture et des solvants à base de ce polluant.
Des niveaux de pollution plus élevés dans la petite couronne et en zone rurale que dans Paris sont à prévoir. Sans surprise, ce sont les personnes âgées, les enfants et ceux atteints de maladies respiratoires qui vivront difficilement ces prochains jours. Anne Kaufmann recommande ainsi d’éviter les activités physiques intenses et d’ouvrir ses fenêtres plutôt le matin ou durant la nuit, car lorsque les températures sont plus basses, le niveau d’ozone l’est aussi.
Malgré tout, une bonne nouvelle est à noter : selon Anne Kaufmann, il y a eu de réelles améliorations sur l’ampleur du niveau de pollution, notamment grâce aux progrès fait sur les véhicules et les industries.