single.php

Les Francais ont-ils trop de vacances ?

Par La Rédaction

Les Français ont-ils trop de vacances ? C'est le débat de Véronique Jacquier vendredi 26 octobre, avec pour invités :  

- Samuel Cette, président de la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises) de Haute-Garonne, et vice président de la CPME Occitanie ;
- Frédéric Peyre, chef d’entreprise, DG d’Amplitude société de coursiers ;
- Jean-Claude Delgènes, directeur général du cabinet Technologia (spécialisé dans la prévention des risques professionnels et notamment des risques psychosociaux) ;
- Yannick Frémin, coordination syndicale départementale CGT Val d’Oise ;
- Pascal De Lima, Economiste au cabinet Hardwell Management.

"Info Vérité" est diffusée tous les jours à 7h10 et 9h15 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

 

Thumbnail

Certains n’arrivent même pas à prendre leurs RTT ! Les salariés français auraient-trop de vacances ? Ils ont en moyenne 33 jours de congés, en comptant les RTT. Mais les disparités sont grandes. Ainsi, un agent de la fonction publique a en moyenne 42 jours de vacances. "On a tous envie de dire qu'on n'a jamais assez de vacances, estime Pascal de Lima. Le problème c'est le cumul des jours fériés et des RTT."

Champions du monde... des vacances !

Les Français sont champions du monde en matière de vacances, mais suivis de près par les pays Scandinaves, l’Allemagne et l’Espagne, avec 26 jours en moyenne. Ne faudrait-il pas en supprimer pour être plus compétitif ? En fait, les Français sont aussi parmi les plus productifs au monde, car quand ils travaillent, ils sont concentrés sur leur tâche... en attendant de profiter de leurs vacances.

Une nouvelle idée a récemment émergé : les vacances illimitées. Le salarié part quand il veut, à condition d'avoir rempli ses objectifs. Vouloir échapper à la pression de l’entreprise ne veut pas dire que l'on ne travaille pas. D'ailleurs, un tiers de ces nouveaux adeptes des vacances (presque) illimitées emportent quand même du travail en vacances ! "Aujourd'hui tout le monde travaille, même en vacances, rappelle Jean-Claude Delgènes. Il y a une porosité énorme entre le temps de repos et le temps de travail. Le vrai problème c'est le chômage et le répartition du temps de travail."

Deux France qui n'ont pas la même vie

En France, "il existe de grandes disparités. Pour des raisons claires, notre pays est segmenté en deux grandes parties qui n’ont pas la même vie, il faut dire les choses très clairement, souligne Samuel Cette. Les travailleurs non salariés sont parmi les plus actifs, avec 51 h de travail par semaine. Et quand on est patron de petite entreprise, on doit prendre des vacances si l’on veut tenir sur la longueur !"

"Dans certains secteurs, on préfère avoir un rapport "commercial" que "salarial". C'est une tendance assez lourde dans notre pays. La question se pose : vaut-il mieux être en auto-entreprenariat ou au chômage ?", s'interroge Frederic Peyre. "En Europe, tous les employeurs rêvent de pouvoir mettre en place une logique de RTT, car ça leur permet d'être au forfait jour et de ne pas payer des heures supplémentaires"
Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

 

L'info en continu
08H
07H
04H
01H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/