En 2015, on compte 10% des paiements effectués avec l'option sans contact. Ce système consiste à payer à l'aide de sa carte bancaire, sans avoir à taper son code secret, il suffit simplement de passer la carte sur le dessus de la machine.
Loys Moulin, le directeur du développement au groupement cartes bancaires CB, décide de s'exprimer à ce sujet. En effet, de nombreuses inquiétudes et interrogations demeurent à propos des éventuels arnaques et fraudes possibles avec le paiement sans contact. C'est pourquoi Loys Moulin rassure les foule en promettant un remboursement intégral en cas de vol de carte bancaire et de son utilisation grâce au système sans contact. Pour lui, c'est essentiel, "Le consommateur est intégralement protégé. [...] C'est un paiement sûr, efficace et totalement sécurisé".
Le directeur questionné aborde également le sujet du maximum de paiement autorisé plafonnant à 20€. Celui déclare que cette somme est désormais trop faible car la plupart des commerçants et consommateurs semblent avoir adopté cette méthode de règlement.
C'est pourquoi, d'ici l'automne 2017, le plafond va être augmenté à 30€, sachant que 60% des transactions effectuées se situent en-dessous de ce seuil. De plus, il est observé que les commerçants apprécient beaucoup de système, leur permettant de gagner de précieuses minutes à chaque passage en caisse. Les consommateurs aussi semblent s'être accoutumés au paiement sans contact.