single.php

"La station spatiale ne peut résister qu'à l'impact de quelque-chose de plus petit qu'un pouce"

Un scénario digne d'un film hollywoodien. Dans la nuit de lundi à mardi, la Russie a effectué un tir de missile, officiellement pour détruire l’un de ses vieux satellite, provoquant une pluie de débris en orbite. L’équipage de l’ISS a dû se mettre en urgence à l’abri et les réactions internationales se sont enchainées, à commencer par la France.

station spatiale
(Photo par NASA / AFP)

La France dénonce "la responsabilité accablante des saccageurs de l'espace". Réaction sur Twitter de Florence Parly, ministre des Armées. Car la destruction de ce vieux satellite soviétique par ce tir de missile a de quoi laisser perplexe. Tout le monde a été pris de court dans la Station spatiale internationale, explique Philippe Perrin, astronaute français:

"On pourrait le qualifier d'irresponsable. La station ne peut résister qu'à l'impact de quelque-chose de plus petit qu'un pouce. Non-seulement on essaye d'éviter par des manœuvres récurrentes la  probabilité de collision avec des débris, mais on ne sait pas en plus si on voit tous les débris... !" - Philippe Perrin, astronaute

Reportage Sud Radio de Christine Bouillot

Toutes les 90 minutes, ces débris frôlent l’ISS à plus de 28.000 km/h. Si les astronautes sont sortis de leurs capsules de secours après la première alerte lancée par la Nasa, ils doivent continuer de vérifier la trajectoire de ces missiles qui peuvent déclencher des collision en chaine. "Nous sommes à deux minutes du prochain passage dans un champ de débris. Cela va durer environ huit minutes, et on vous appelle après pour vous tenir au courant de la situation", peut-on les entendre dire, depuis la station spatiale.

 

"Les Russes peuvent perdre un segment russe de la station spatiale"

 

Tension à bord de la station où se côtoient deux Russes, trois Américains et un Allemand… Tension diplomatique extrême aussi,  car ce tir de missile russe n’est pas intervenu par hasard, explique Philippe Perrin: "C'est une démonstration de force. S'il y avait une collision, la première chose qu'on ferait serait de fermer la porte, et de voir qui est impacté et qui va commander... Car la station peut être commandée ou du côté russe, ou du côté américain..." Dans l’espace, 10.000 tonnes de débris spatiaux tournent en permanence autour de la Terre.

 

"C'est un jeu d'échec et même de poker. Les Russes peuvent perdre un segment russe, il peut y avoir une collision avec une partie de la station. Dans ce cas, il y a une dépressurisation, des procédures, on ferme des portes, et on élimine la partie impactée. Est-ce que ça serait la partie américaine, la partie russe?..."

L'info en continu
10H
09H
08H
06H
00H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/