C'est aujourd'hui que le Conseil régional d'Île-de-France dévoile toute une série de mesures destinées à améliorer l'accueil des touristes, alors que démarrent progressivement les vacances d'été. L'objectif de la région est de (re)devenir une destination à la mode et connectée. Outre les 1 000 volontaires qui seront répartis sur les principaux sites stratégiques pour guider au mieux les visiteurs, l'office du tourisme va faire peau neuve avec un nouveau site internet. De plus, un pass, combinant titre de transport et parcours touristique, va être lancé. Il faut dire qu'après une période plus morose, le secteur connaît un regain d'activité dans la capitale, ce que nous avons pu observer sur le terrain. Reportage.
"Les Chinois, les Japonais reviennent. Pendant les attentats, on les avait perdus"
Symboles touristiques de Paris, les bateaux mouches demeurent l'un des moyens de locomotion prisés des touristes qui veulent découvrir le charme de l'architecture et des monuments parisiens. C'est à bord de l'un de ces navires aux grandes baies vitrées que nous avons rencontré des visiteurs émerveillés par la vue offerte depuis la Seine. "Il y a Notre-Dame de Paris que l'on vient de repasser après l'île Saint-Louis et l'Hôtel de ville. Mon mari m'a dit que je n'avais pas fait attention. Il y a le palais des Beaux-Arts, l'Assemblée nationale...", énumère avec bonheur Caroline, venue passer quelques jours à Paris avec son époux, pour la première fois.
Pas moins de 800 personnes ont ainsi embarqué sur le bateau et parmi ces dernières figurent Tchaya, touriste indienne totalement conquise par la capitale. "C'est vraiment beau, c'est fabuleux, c'est branché et puis, la culture... je suis impressionnée", nous confie-t-elle avec émerveillement.
En 2017, 48 millions de personnes ont visité Paris et la région francilienne. Un record et une excellente nouvelle pour le secteur après deux années marquées par une baisse de fréquentation, directement liée aux attentats qui ont ébranlé le pays. Selon Thibault Saint Clair (Directeur de la Compagnie des Bateaux-Mouches de Paris), ce sont notamment les touristes venus d'Asie, qui reviennent visiter Paris, après avoir boudé la capitale durant cette période où la menace terroriste était encore très prégnante."On a une grosse partie de pays asiatiques. Les Chinois, les Japonais reviennent. Pendant les attentats, on les avait perdus (...) on travaille énormément avec les Coréens aussi, de Corée du Sud, et on développe le marché indien", nous explique-t-il ainsi. Cette crainte de l'insécurité se serait-elle dissipée avec le temps, incitant les touristes à revenir ? Cela se vérifie en tout cas lorsque l'on interroge certains d'entre eux qui se sentent rassurés par la présence de la police. Pina, venue d'Espagne, abonde en ce sens. "J'ai vu beaucoup de policiers, de contrôles aux endroits stratégiques. La ville me parait sécuritaire", assure-t-elle.
Autant de raisons de se montrer optimiste pour les professionnels du tourisme, la période estivale s'annonce en effet lucrative. Pour rappel, les réservations hôtelières n'ont jamais été aussi importantes depuis 10 ans dans la région.
Un reportage de Clément Bargain