single.php

La moitié sud du pays suffoque sous la canicule

La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes.

Thibaud MORITZ - AFP/Archives

La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes.

Le thermomètre, qui avait atteint 42,2°C samedi à Tiranges (Haute-Loire), doit encore grimper "fréquemment" jusqu'à 40°C, voire les "dépasser" dans l'Hérault, le Var ou le sud de l'Ardèche et de la Drôme, selon l'institut national de prévisions.

Au plus chaud de la journée, 42°C sont également attendus à Alès (Gard) et 41°C à Montpellier, avec des pointes à 39°C à Bordeaux et Toulouse.

"Impossible de garder les enfants en appartement avec cette chaleur, je file sur la côte... Ils annoncent sept degrés de moins qu'ici à la pointe du Médoc", expliquait Amandine, sans préciser son nom, en chargeant poussette, trottinette et affaires de plage dimanche matin dans l'ascenseur de son immeuble bordelais.

En début d'après-midi sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, des dizaines d'habitants des quartiers HLM voisins, venus pique-niquer à l'ombre des arbres, se rafraîchissaient dans une eau à 27 degrés.

Des pompiers tentent d'éteindre les braises du gigantesque incendie dans l'Aude, le 9 août 2025 à Albas

Des pompiers tentent d'éteindre les braises du gigantesque incendie dans l'Aude, le 9 août 2025 à Albas

Bertrand GUAY - AFP

"Ça chauffe vite dans l’appartement, même si j'ai descendu les stores pour que ce soit supportable", confiait Valérie, auxiliaire de vie de 59 ans, qui n'a pas souhaité donner son nom. "C'est super d'avoir un coin comme ça parce que l'océan c'est à une heure de route, plus les bouchons… et la journée est très longue au soleil à la plage."

C'est la deuxième vague de chaleur dans le pays après l'épisode du 19 juin au 4 juillet, et la 51e enregistrée depuis 1947. Elle nécessite "une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées", a souligné Météo-France.

- Pic "entre lundi et mardi" -

À Marseille, Monique Beluy, 81 ans, regrette "pour la première fois" d'habiter seule. "Je n'ai jamais connu de canicule aussi dure à supporter que cette année, et je suis de moins en moins sereine car entre mon âge et ma santé, je sais que je suis plus vulnérable", souligne la vieille dame croisée dans la rue dimanche matin, parapluie en main pour se protéger du soleil.

Sur le sentier du littoral à Saint-Raphaël (Var), un couple de retraités originaire de Saint-Étienne appréciait l'air frais du matin en bord de mer. "C'est bien plus supportable que chez nous (...) Mais dans la journée on évite d'aller à la plage en plein soleil, on ferme les volets et surtout on boit beaucoup", soulignaient Philippe et Chantal Colliou.

Lundi, Deux-Sèvres, Vienne, Creuse et Haute-Corse porteront à 46 le nombre de départements en vigilance orange canicule, seule la Corse-du-Sud restant en jaune dans la moitié sud du pays

Lundi, Deux-Sèvres, Vienne, Creuse et Haute-Corse porteront à 46 le nombre de départements en vigilance orange canicule, seule la Corse-du-Sud restant en jaune dans la moitié sud du pays

Damien MEYER - AFP/Archives

Lundi, Deux-Sèvres, Vienne, Creuse et Haute-Corse porteront à 46 le nombre de départements en vigilance orange canicule, seule la Corse-du-Sud restant en jaune dans la moitié sud du pays.

"Le pic est attendu entre lundi et mardi" pour cet épisode qui "devrait durer jusqu'en fin de semaine prochaine", prévoit Météo-France.

"Avec la chaleur, d'ici quelques jours, 50% de mes framboises auront des grains dépigmentés. Ça ne change rien au goût mais c'est plus difficile à vendre", s'inquiétait Marc Bardin, producteur de fruits à Charavines (Isère).

- Risque d'incendies -

"J'ai mis des serres avec de l'ombrage mais c'est un investissement qui coûte cher. Les années médiocres ou mauvaises se succèdent, les paysans vont vivre encore moins bien de leur métier et, à long terme, l'alimentation va inévitablement coûter plus cher", prédisait l'agriculteur depuis son étal d'un marché de Grenoble.

Selon Météo-France qui observe "une accélération de la survenue des vagues de chaleur" liée au changement climatique, le pays n'a connu que deux étés sans ce type d'épisode au cours des 16 dernières années.

L'institut a parallèlement classé le Vaucluse en risque "très élevé" pour les incendies dimanche. Dix départements du pourtour méditerranéen et de son arrière-pays, et cinq autres du Centre-Ouest, sont en danger "élevé".

Dans l'Aude, le feu qui a parcouru 16.000 hectares cette semaine ne devrait pas être "maîtrisé" avant dimanche soir, ont prévenu les pompiers

Idriss Bigou-Gilles - AFP

Dans l'Aude, le feu qui a parcouru 16.000 hectares cette semaine ne devrait pas être "maîtrisé" avant dimanche soir, ont prévenu les pompiers, alors qu'un vent sec et chaud souffle de nouveau sur les Corbières.

De son côté, la SNCF a supprimé plusieurs allers-retours sur les lignes Intercités Bordeaux-Marseille, Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont, craignant des "pannes potentielles de climatisation" sur ses wagons les plus anciens.

Par Thomas SAINT-CRICQ avec Amélie HERENSTEIN à Grenoble et Lucie HOARAU à Marseille / Bordeaux (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
22H
19H
18H
17H
14H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/