La France en danger : qu'est-ce qui vous inquiète le plus ?

gilets jaunes
AFP

Gilets Jaunes, dette, attentats, environnement… Qu’est-ce qui inquiète le plus les Français, la fin du mois, la fin du monde ? C’était le débat du jour avec Véronique Jacquier dans "Info vérité" sur Sud Radio le 12 décembre. Avec pour invités :
- Idir Ghanes, informaticien, Gilet Jaune d’Île-de-France ;
- Nicolas Vidal, rédacteur en chef du magazine Putsch ;
- Cédric Szabo, directeur de l’Association des Maires Ruraux de France ;
- Clément de Souza, entrepreneur ;
Info Vérité est diffusée tous les jours à 7h10 et 9h15 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

L’attentat d’hier soir à Strasbourg rappelle tragiquement à tous les Français que la menace terroriste reste très élevée. Une peur qui vient se surajouter aux autres peurs qui traversent notre pays...

2.600 euros de dette en plus par seconde

"Les Gilets Jaunes nous l’avaient fait oublier, c’est une menace terroriste de l’intérieur, souligne Véronique Jacquier. Cela dit, les Gilets Jaunes sont aussi les révélateurs d’une autre forme d’insécurité, celle de casseurs venus de banlieue qui pillent et crient leur haine contre la police et la France. Emmanuel Macron prône la fermeté mais il répugne toujours à nommer le mal." Mais les Gilets Jaunes sont aussi les révélateurs d’une France qui va mal économiquement. Ils remettent, malgré eux, sur la table le sujet de la dette. Dix milliards d’euros d’annonces, ce n’est pas assez, alors que la France s’endette de 2.600 euros par seconde !

Notre pays en est actuellement à 2.300 milliards de dette. "Le pays vit au-dessus de ses moyens depuis quarante ans, rappelle Véronique Jacquier. Les Gilets Jaunes regardent la fin du mois alors que, pour le coup, il faudrait qu’ils regardent la fin du monde : les conséquences de la dette sur les générations futures." Et que dire de la transition écologique ? L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 1900. Bilan : la moitié de la population des caribous est décimée, ce qui n’empêche personne de dormir. Pourtant la fin du monde est… à la fin du mois.


Cliquez ici pour écouter ”Info Vérité” présentée par Véronique Jacquier

Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger. Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio