single.php

La flamme olympique a poursuivi son parcours à travers la France par le Var

La flamme olympique est arrivée à Toulon vendredi, où le comédien Charles Berling a allumé le chaudron, après plusieurs étapes à travers les paysages époustouflants du Var, au deuxième jour d'un relais qui avait débuté jeudi à Marseille.

NICOLAS TUCAT - AFP

La flamme olympique est arrivée à Toulon vendredi, où le comédien Charles Berling a allumé le chaudron, après plusieurs étapes à travers les paysages époustouflants du Var, au deuxième jour d'un relais qui avait débuté jeudi à Marseille.

L'acteur, à la tête de la scène toulonnaise Châteauvallon-Liberté, a été le dernier porteur de la flamme dans le Var où les relayeurs, tout de blanc vêtus, avaient commencé leur parcours sur une piste d'athlétisme à Saint-Raphaël peu après 08h00.

Devant un public nourri et enthousiaste, les porteurs de la flamme sont ensuite passés sur la route du sel à Hyères, avec la Méditerranée d'un côté, des marais salants de l'autre.

Après l'enchaînement de stars à Marseille mercredi et jeudi pour l'arrivée de la flamme sur le sol français, du rappeur Jul à l'ex-légende de l'Olympique de Marseille Basile Boli, l'étape varoise a mis en valeur des anonymes qui font vivre le sport dans leur département comme Robert Rouland, nonagénaire et randonneur infatigable.

Parmi les athlètes, la plus titrée des skieuses françaises, Marielle Goitschel, a fait son show à Saint-Raphaël, la coureuse cycliste reconvertie en bobeuse Sandie Clair a parcouru ses 200 mètres à Hyères et le champion cycliste Richard Virenque, grimpeur emblématique du Tour de France avec sept maillots à pois, a porté la flamme à Toulon.

La flamme a également parcouru la station balnéaire de la Seyne-sur-Mer puis le petit village des Salles-sur-Verdon, où vivent quelque 230 habitants et où elle a été portée par la jeune judoka prometteuse Chloé Devictor.

Le relais dans la capitale varoise a rassemblé une quarantaine de porteurs, dont Guillaume Melenchon, une figure du rugby fauteuil, ou encore le streamer Domingo, fan de sport et de jeux vidéo, suivi par 1,8 million de personnes sur Twitch.

Bernard Lemaître, 85 ans, président du RCT, a également parcouru cette ville connue pour sa passion du ballon ovale, suivi par Florent Danays, quintuple champion de France de natation en sport adapté, catégorie réservée aux personnes souffrant de handicap mental ou psychique.

Pour terminer, la flamme a effectué une courte traversée du port de Toulon avant d'être apportée par Charles Berling, directeur du théâtre de la Liberté, qui a effectué quelques pas de danse jusqu'au chaudron.

Il succède au footballeur Didier Drogba, qui avait allumé le chaudron jeudi soir devant le stade Vélodrome à Marseille.

Au total, le "feu" olympique va passer entre les mains de 10.000 "éclaireurs", dans 400 villes de France, pour terminer sa route au bord de la Seine, le 26 juillet, et embraser la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des JO-2024 de Paris, les troisièmes Jeux parisiens après 1900 et 1924.

Samedi il sera dans les Alpes-de-Haute-Provence, avant de revenir dans les Bouches-du-Rhône dimanche avec une arrivée à Arles.

AFP / Marseille (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
07H
06H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/