single.php

Insécurité : un sentiment de plus en plus ressenti en France

Par Mathilde Régis

Le sentiment d'insécurité augmente en France, c'est le résultat du baromètre sécurité des Français d'Odoxa pour Fiducial. Invité ce matin sur l'antenne de Sud Radio, Emile Leclerc, directeur d'études chez Odoxa, apporte quelques précisions.

Thumbnail

La question de la sécurité est très importante, explique Emile Leclerc : "93 % des sondés disent que c'est important pour eux et 54% que c'est très important. Lorsqu'on demande aux Français s'ils se sentent personnellement en insécurité, 59% répondent que c'est le cas souvent ou de temps en temps. C'est un sentiment qui, pour eux, progresse et qui a tendance à augmenter pour 69% d'entre eux."Si les attentats ont pu jouer dans la progression d'un sentiment d'insécurité, la tendance à la hausse de ce sentiment serait visible depuis plusieurs années. La présence renforcée des policiers, gendarmes et militaires depuis l'instauration de l'Etat d'urgence n'a pas sensiblement modifié les résultats des sondages : "l'Etat d'urgence dure, la présence des policiers est effective. Il faut dire aussi qu'il y a les mouvements sociaux qui ne simplifient pas la tâche des autorités. Si les Français voient les militaires et les policiers au quotidien, ils sont conscients que le risque terroriste est là."

De plus grandes inquiétudes concernant les agressions

"Le risque qui inquiète le plus, c'est simplement les agressions ou les incivilités commises par des délinquants (39%). Ces dernières sont devant les attentats terroristes (24%). Ensuite, c'est l'usurpation d'identité, puis le cambriolage" précise Emile Leclerc. Si le risque terroriste est perçu comme élevé, Emile Leclerc attire l'attention sur une des questions de l'étude qui lui semble particulièrement intéressante. Cette dernière demande : face à la menace terroriste, diriez-vous que vous avez peur et que cela modifie votre comportement, que vous avez peur, mais que cela ne modifie rien ou que vous n'avez pas peur. "Quand on fait la somme de ces trois choses, on se rend compte que 70% des Français ont, certes, peur, mais à contrario, ils sont 80% à dire qu'ils ne modifient pas leurs comportements. Cela montre qu'ils ne veulent pas céder à la psychose."

Mesures de sécurité...

Le baromètre réalisé révèle également une forte attente au niveau des mesures de sécurité déjà prises ou à renforcer : "on a proposé cinq mesures et pour au moins 60% des personnes interrogées, elles seraient efficaces. C'est le cas par exemple du renforcement de la présence policière, de la surveillance de certains sites qu'on appelle d'importance vitale comme les sites classés Seveso ou les centrales nucléaires." Selon Émile Leclerc, la perception de la vidéo surveillance a changé : "c'est aujourd'hui quelque chose qui est accepté par les Français et qui l'était assez peu il y a encore quelques années. Les Français attendent des mesures efficaces et ne veulent pas pour autant céder à la psychose. Ils veulent continuer à vivre."

...et confiance envers les autorités

À une dizaine de jours du début de l'Euro organisé en France, la question de la confiance envers les autorités pour assurer la sécurité pendant la compétition a été posée : "71 % font quand même plutôt confiance aux autorités pour sécuriser les enceintes sportives. Mais effectivement, ils estiment qu'il y a des risques à aller à des rassemblements de grande ampleur et à aller dans des fans zones. Ils attendent finalement que le maximum soit fait pour leur sécurité. Pour ça, ils sont aussi prêts à ce que les agents de sécurité privés participent à cet effort commun avec les autorités publiques." Le sondage révèle également un souhait très fort en faveur des fouilles systématiques.

Baromètre réalisé sur un échantillon de 1008 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, interrogées sur internet du 26 au 29 avril 2016.
L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/