single.php

Un patron fait une grève de la faim pour garder son apprenti malien

En Lozère, un chef d’entreprise a entamé une grève de la faim pour que son apprenti Malien ne soit pas expulsé.

grève de la faim
Le patron d'une blanchisserie en grève de la faim pour garder un apprenti malien. (photo : Google Maps)

Brice Saint-Pierre est le patron de la blanchisserie Le Lavoir des Causses à Massegros-Causses-Grognes (Lozère). Il a entamé une grève de la faim il y a tout juste une semaine. Pour quelle raison ?

La préfecture ne souhaite pas expulser l'apprenti malien

"Pour l’administration française, Moussa n’a pas les bons papiers. Il a tous les documents d’identité mais il manque un chiffre, une virgule. Il y a un problème", explique cet entrepreneur. Arrivé en France en 2019, il a été engagé comme apprenti. Un statut qui, normalement, lui permet de rester au sein de la blanchisserie. "En fait, dans son dossier, il y a beaucoup de documents. On ne comprend pas ce qui bloque."

"Mais j’ai une bonne nouvelle, confie-t-il : après la manifestation qui a eu lieu samedi, la préfète a reçu quatre personnes dans son bureau et nous a laissé une porte ouverte. Moussa a un délai supplémentaire pour apporter les documents qui lui manquent. Plus important, elle nous a dit qu’elle ne souhaitait pas son expulsion."

 

Grève de la faim mise en pause

Quel document faut-il que cet apprenti malien fournisse ? "C’est un extrait de naissance en bonne et due forme, qui doit venir du Mali, explique Brice Saint-Pierre. Nous nous en occupons ce matin pour finaliser ce dossier et faire que Moussa puisse travailler sereinement en France."

Du coup, poursuit-il sa grève de la faim ? "Non, je l’ai mise en pause. Pour moi, ce n’est pas une victoire, c’est un retour à la normalité. On est face à un jeune qui veut travailler, s’intégrer. Il est tout à fait normal de l’accueillir en France."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

L'info en continu
18H
17H
16H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/