Gilets Jaunes : les ventes de foie gras seront-elles bloquées ?

Élevage de canards à Bourriot-Bergonce dans les Landes(©GEORGES GOBET - AFP).jpg
80% des ventes de foie gras se font au moment des fêtes.

Serge Mora, éleveur-gaveur de canards dans la commune landaise de Mugron-en-Chalosse, président du Modef des Landes (Confédération Syndicale Agricole des exploitants des familiaux), était l’invité de Cécile de Ménibus le 5 décembre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Comment les producteurs de foie gras vivent-ils le mouvement des Gilets Jaunes ? En effet, pour cette activité durement touchée par la grippe aviaire ces dernières années, 80% des ventes se font au moment des fêtes.

Des revenus du travail qui stagnent depuis dix ans

Pour Serge Mora, les revendications des Gilets Jaunes sont légitimes. "Les agriculteurs sont les premiers confrontés à la hausse des charges, avec des prix stables depuis parfois des décennies. Résultat : en 2016, 40% des producteurs avaient 350 euros de revenus par mois. Maintenant, les blocages, de produits frais en particulier, vont poser de gros problèmes de débouchés. C’est le bazar, il y des blocages sur le sud-ouest de la France et sur Nantes, des commandes qui sont annulées..."

Pour que la filière s’en sorte malgré tout, "il faut qu’au 20 décembre, le maximum des livraisons aient été faites et que les consommateurs aient pu accéder aux magasins." Mais Serge Mora comprend bien les revendications du mouvement : "il faut être lucide ; depuis la crise de 2008, le revenu travail stagne. Quand on voit que le revenu de travail n’a pas augmenté depuis dix ans, et que les revenus financiers et des cadres du CAC 40 connaissent des ascensions fulgurantes, il y a un problème. Le couvercle de la marmite est en train de sauter. Si cela s’arrête, c’était une révolte. La prochaine fois, ce sera une révolution."


Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus

Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio