Fête des voisins : "Il suffit d'une petite étincelle pour que tout le monde retrouve un charmant sourire !"

La fête des voisins est reportée au 18 septembre en raison du coronavirus. Mais la date traditionnelle, le dernier vendredi du mois de mai, cette année le 29 mai, sera tout de même l'occasion d'une première célébration. Une façon de fêter les liens de solidarité tissés pendant le confinement. De nombreux Français se sont donné rendez-vous au balcon.

Vendredi 29 mai, de nombreux Français se sont donné rendez-vous au balcon pour célébrer la fête des voisins. © AFP

Reportage de Clément Bargain pour Sud Radio

 

"Il suffit d'une petite étincelle pour que tout le monde retrouve un charmant sourire !"

Pendant le confinement, Françoise est sortie régulièrement à sa fenêtre pour chanter : "les voisins d'en face ont commencé à pointer leur nez, sur les côtés aussi, raconte-t-elle à Clément Bargain. Tout le monde voulait voir quelle était cette voix sans micro qui chantait des choses très populaires dans tous les registres".

Au fil des semaines et des concerts improvisés, un lien s'est créé entre les habitants de ce quartier. "C'est un peu de joie qui est arrivée tout d'un coup !, confie Christian, son voisin d'en face. Les gens se rencontrent davantage. Comme quoi il suffit d'une petite étincelle pour que tout le monde retrouve un charmant sourire !".

 

La fête des voisins reportée au 18 septembre

Vendredi 28 mai au soir, c'est la fête entre voisins et tout commencera au balcon : "4 chansons à la fenêtre, explique Françoise, puis je descendrai dans la rue, je suivrai un circuit qui ira chez 9 commerçants, avec les voisins et tous les gens qui passeront !".

Cette initiative ravit Tony, commerçant dans le quartier : "grâce à ce principe entre les gens du quartier, les voisins qui s'entendent super bien, ça ranime la ville et on devient de plus en plus solidaires", se réjouit-il.

Ce soir, tous les gestes barrières seront respectés mais ces voisins comptent bien se retrouver autour de grandes tablées le 18 septembre, date à laquelle a été reportée l’officielle fête des voisins.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !