L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", a été saisie d'une enquête visant des membres des forces de l'ordre filmés en train de molester un homme, dans une vidéo devenue virale, a indiqué vendredi le parquet de Paris.
Cette procédure intervient quelques jours seulement après une autre affaire de mort suspecte survenue dans un commissariat parisien.
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a, en outre, demandé à la préfecture de police de Paris d'ouvrir une enquête administrative, a expliqué son entourage à l'AFP.
Le ministère public, confirmant des informations du Parisien, fait état de la diffusion sur les réseaux sociaux "d'une vidéo montrant une interpellation, possiblement survenue le 19 janvier rue Bichat (10e arrondissement de Paris, ndlr), au cours de laquelle des policiers sont vus porter des coups de matraque".
Sur ces images, un homme apparaît encerclé par trois policiers, recevant des coups de matraque de la tête aux jambes, avant d'être plaqué contre le capot d'un véhicule siglé "Police". Les coups, portés par le même fonctionnaire, se poursuivent alors qu’un autre policier lui assène un coup de poing au visage.
L'homme interpellé est ensuite tiré par les cheveux par l'un des policiers, qui lui intime de partir. On entend distinctement les mots "Dégage!" et "kebab sur pattes!", semblant provenir des policiers, tandis que l'homme s'enfuit en courant. La section de protection des libertés fondamentales du parquet de Paris a saisi l'IGPN afin qu'elle mène les investigations, précise le parquet.
Cette affaire survient dans un contexte déjà tendu. Lundi, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort, après le décès en garde à vue d'un Mauritanien de 35 ans dans un commissariat de la capitale, survenu un peu plus d'une semaine auparavant.
Un juge d'instruction est désormais chargé d'enquêter sur les circonstances du décès d'El Hacen Diarra, mort dans la nuit de mercredi à jeudi dernier au commissariat du 20e arrondissement. Sa famille dénonce des violences policières.
Une vidéo filmée par des voisins lors de son interpellation, devant le foyer de travailleurs migrants où il résidait, a circulé sur les réseaux sociaux. On y voit deux policiers, dont l'un, agenouillé, porter deux coups de poing à un homme maintenu au sol. Selon une analyse sonore réalisée par la famille du défunt, on entend également El Hacen Diarra crier: "Vous m'étranglez!".
AFP / Paris (France) (AFP) / © 2026 AFP